Témoignages de participants :


« Formatrice très compétente et dynamique. Merci Violaine! Beaucoup de place laissée aux commentaires/questions, ce qui est très apprécié durant les pauses! J’ai beaucoup apprécié la formation! »

« J’ai beaucoup apprécié les deux journées où nous avons abordé les problèmes des enfants et santé mentale des parents. Les jeux de rôle ont permis de mieux compendre la matière discutée en groupe. Merci Me Belzile ! »    

« Très satisfaite de la formation. Un grand merci pour votre grande générosité. Je ressors avec des outils concrets pour ma pratique. Votre passion est contagieuse, j’ai très hâte de débuter la médiation. »

« Merci. J’ai beaucoup appris avec les exemples dans la pratique, très pertinent comme contenu. Cela m’a mené à une bonne compréhension des dynamiques de couple en médiation. »

Aperçu

Ce cours de base (60 heures) s'adresse à tous les membres des ordres professionnels aux professionnels désirant pratiquer la médiation familiale visés par le Règlement sur la médiation familiale.

La formation et la documentation sont en français.

Une attestation sera remise à chaque participant ayant complété l'ensemble du 60 heures.

Plan de cours

Consulter le plan de cours : Plan de cours

Prérequis pour l'accréditation :

Être membre depuis au moins 3 ans de l’un ou l’autre des ordres professionnels mentionnés au Règlement sur la médiation familiale. Certains ordres professionnels requièrent que la présente formation de base soit suivie à l’expiration de ce délai de 3 ans.

IMPORTANT : Accréditation comme médiateur familiale

Vous n'obtenez pas automatiquement l’accréditation pour agir à titre de médiateur familial. Pour ce faire, le professionnel ayant suivi la formation doit présenter à son ordre une demande d’accréditation avec engagement et s'engager à compléter, dans les 2 ans de l'accréditation, 10 mandats de médiation familiale sous la supervision d'un médiateur accrédité qui a complété un minimum de 40 mandats de médiation familiale et à suivre dans ce délai une formation complémentaire de 45 heures en médiation familiale.

Violaine Belzile est avocate (1985) et médiatrice familiale, civile et commerciale. Elle est également arbitre accréditée. Elle pratique depuis plus de 30 ans en cabinet privé à Montréal en droit civil et droit de la famille. Elle a aidé des milliers de personnes à traverser l'une des plus délicates étapes de leur vie, soit la rupture d’union. Son approche tient compte de la globalité des problèmes de ses clients, tant du point de vue juridique que de la complexité de leurs besoins humains. Elle est auteure de plusieurs articles, conférences et formations adressées aux avocats et aussi aux médiateurs, portant sur les droits et obligations des conjoints de fait, sur le recours en enrichissement injustifié ainsi que sur la médiation et la négociation. Madame Belzile offre de la supervision aux médiateurs accrédités et est engagée dans le développement des modes privés de prévention et de règlement de différends. Elle est présidente du comité justice participative du Barreau du Québec et membre du Bureau d’arbitrage et de médiation du Québec.    

Caroline Paquet est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et médiatrice familiale accréditée. Elle a également une formation en éducation spécialisée. Au cours des douze dernières années, elle a travaillé avec des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, des parents et des couples. Ses interventions ont, en règle générale, pour but de favoriser le développement de l’estime de soi, la modification de comportements, la réussite scolaire et la prise de décision. Elle est en outre, habilitée à travailler avec des personnes souffrant de troubles d’apprentissage, hyperactivité, déficit d’attention ou de troubles du comportement. Aussi, son expérience et sa formation lui permettent d’offrir des services d’orientation scolaire et professionnelle.    

Lieu de la formation

À être déterminé

Dates - L'accueil se fait à partir de 8h00

Dates à être déterminées
POUR UN TOTAL DE 60 HEURES

1 550,00 $ (plus taxes) incluant :

  • matériel;
  • pauses-café;
  • adhésion jusqu'au 20 mars 2021 lorsque vous aurez reçu votre accréditation avec engagement. Les détails vous seront communiqués lors de votre formation.

Note : Les places sont limitées à 20 participants.

Paiement COMPLET uniquement

  • Inscription en ligne et paiement complet par CARTE DE CRÉDIT
    Veuillez remplir le formulaire dans le bas de cette page et sélectionner «Paiement COMPLET». Un reçu sera remis lors de la première journée de formation. Vous devez effectuer votre paiement dans les 24 heures suivant votre inscription. Après ce délai, votre inscription sera supprimée sans aucun avis. Votre paiement confirme et réserve votre place à votre inscription.

Promotion: Les participants à notre formation pourront obtenir la gratuité comme membre de l'AMFQ jusqu'au 20 mars 2021 si vous procédez à votre inscription comme membre après avoir reçu votre accréditation avec engagement de votre ordre professionnel. Si vous désirez par la suite conserver vos privilèges à titre de membre de l'AMFQ, vous devrez nous contacter afin de procéder à votre renouvellement au prorata des jours restants soit du 21 mars 2021 au 30 septembre 2021.

  • Les places sont limitées à 20 participants.

  • Aucun paiement par chèque n'est accepté.

  • Vous devez effectuer votre paiement dans les 24 heures suivant votre inscription. Après ce délai, votre inscription sera supprimée sans aucun avis. Votre paiement confirme et réserve votre place à votre inscription.

  • Si vous désirez annuler votre participation, elle doit être reçue, par courriel, au plus tard le 13 janvier 2020 et elle sera assujettie à des frais administratifs de 125,00 $ (plus taxes) non remboursable et non transférable à une inscription ultérieur à la formation ou à toute autre formation. 

  • Une annulation reçue après le 13 janvier 2020 ne donnera droit à aucun remboursement et ne vous permet pas d'obtenir le matériel qui pourrait être remis et vous serez responsable du paiement du solde total. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi.

  • Nous nous réservons le droit d’annuler un événement en tout temps. Vous aurez alors droit au remboursement total des montants payés.

  • Un reçu vous sera remis le 1er jour de la formation.

Il y a une liste d'attente pour cette activité. Si vous le désirez, veuillez vous inscrire à la liste d'attente et nous vous aviserons quand l'activité sera disponible à nouveau.

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