Forgotten password


Print this page

Find a mediator

Enter your postal code to find a mediator near you

Directory Map Advanced search
You are a mediator? Join our members directory! Subscribe
Our partners

Formation continue - 18-19-20 mars 2019

March 18, 2019 - March 20, 2019

Médiation en contexte de régimes de protection des personnes inaptes

Une formation de :
- Me Michel Beauchamp, notaire émérite
- Me François Dupin, Ad. E., avocat
- Mme Carmen Cameron, travailleuse sociale et médiatrice familiale


Cette formation est ouverte à tous les membres de l'AMFQ dont le renouvellement d'adhésion 2018-2019 est complété UNIQUEMENT.

À la fin de cette formation, vous ferez partie de notre liste de médiateurs qui pourront recevoir des références pour ce type de dossier.


Lieu de le formation:

Université Sherbrooke - Campus de Longueuil (à confirmer à l'automne 2018)
150 Place Charles-LeMoyne
Longueuil QC  J4K 0A8

Date:

Les 18, 19 et 20 mars 2019 de 9h00 à 17h00 (accueil à 8h30 et diner de 12h00 à 13h00)

RECONNAISSANCE :


Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.


PROGRAMME DE LA FORMATION :

Formation en médiation dans le cadre de l'ouverture d'un régime de protection ou de l'homologation d'un mandat de protection. Lors des 3 journées de cette formation vous aborderez plusieurs sujets dont:

Les aspects légaux

Les aspects psychosociaux

Intégration des connaissances de médiation dans le cadre d'un régime de protection ou de l'homologation d'un mandat de protection

Remise d'une documentation pertinente sur tous les thèmes traités pendant la formation.

Une attestation sera remise à chaque participant.

Formateurs

Lorraine Filion

Me Michel Beauchamp est notaire depuis 1989. Il fonde en 1992 l’étude Beauchamp et Gilbert, Notaires Inc avec Me Cindy Gilbert. Ce formateur, reconnu comme étant un excellent vulgarisateur, enseigne à l’université de Montréal depuis plus de vingt ans, donne des formations pour la Chambre des notaires du Québec et pour les Éditions Yvon Blais, en plus de signer plusieurs livres et articles. Il est le co-fondateur de Magistrum. Expertise: droit des successions, successions insolvables, procédures non contentieuses, tutelle, curatelle, mandat de protection et testament.

Me François Dupin

Me François Dupin est avocat depuis 1975, notamment pour le Curateur public du Québec. Il s’est bâti une excellente réputation dans les domaines du droit des personnes et de la responsabilité civile, entre autres. En 2009, le Barreau du Québec lui décerne la distinction Avocat émérite. Sa réputation n’est plus à faire. Expertise: droit des personnes, droit de la responsabilité civile, inaptitude et consentement aux soins.  

Mme Carmen Cameron

Mme Carmen Cameron est médiatrice familiale accréditée depuis 2006 au Centre de médiation Iris. Elle est appréciée pour son écoute et son souci d’élaborer des stratégies qui tiennent compte des besoins des enfants et des préoccupations des parents, soulevés par leur nouvelle réalité. Elle forme des médiateurs au Centre de Médiation Iris et à  l’Université Laval et  supervise également les médiateurs en voie d’accréditation. Parallèlement, elle est présidente de Richardson Conseillers en Gestion Inc. où elle intervient au sein des équipes de travail et comme médiatrice. 

Tarifs

Membre de l'AMFQ pour l'année 2018-2019 : 650,00 $ (plus taxes)

Les places sont LIMITÉES à 30.

Inscriptions

Politique d'annulation

Online registration

Paying activity