Forgotten password


Print this page

Find a mediator

Enter your postal code to find a mediator near you

Directory Map Advanced search
You are a mediator? Join our members directory! Subscribe
Our partners

Formations continues - 8 février 2019

February 8, 2019

Nous sommes heureux de vous offrir les formations suivantes:

Profit et efficacité: inconciliable avec la pratique en médiation familiale?

Une formation de Me Dominique Lettre, notaire et médiatrice familiale

Lieu de la formation:

Université Sherbrooke - Campus de Longueuil
150 Place Charles-LeMoyne
Longueuil QC  J4K 0A8

Date:

Vendredi le 8 février 2019 de 9h00 à 12h00 (accueil à 8h30)

RECONNAISSANCE :


Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.


Aperçu

Cette formation s'adresse aux médiateurs familiaux en pratique privée qui désirent augmenter la rentabilité de leur champ d'expertise. Les principes de base au niveau de la gestion des dossiers et des documents, la facturation et la perception des honoraires et la gestion du temps y seront notamment abordés. Au-delà du service rendu aux familles, est-il possible pour le médiateur d'atteindre un niveau de revenu satisfaisant en acceptant le programme de médiation familiale payé par le ministère de la Justice du Québec?

Formatrice

Dominique Lettre 

Me Dominique Lettre, notaire en pratique privée, détient l'accréditation en médiation familiale, en médiation civile et commerciale ainsi qu'en arbitrage. Ancienne présidente de l'Association de médiation familiale du Québec, elle assure aujourd'hui la présidence du Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale (COAMF) et la vide-présidence de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ). Elle agit comme superviseure et donne, pour la Chambre des notaires, la formation de base et de la formation complémentaire en médiation familiale. Elle enseigne également les modes amiables de règlement des différends ainsi que le droit familial à la maîtrise notariale de l'Université de Sherbrooke. 

Un Résumés des ententes clair et simple

Une formation de Me Stéphanie Roy, avocate

Lieu de la formation:

Université Sherbrooke - Campus de Longueuil
150 Place Charles-LeMoyne
Longueuil QC  J4K 0A8

Date:

Vendredi le 8 février 2019 de 13h30 à 16h30 (accueil à 13h00)

RECONNAISSANCE :


Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.


Objectifs de la formation

Que les participants : 
- Comprennent les grands principes de la communication claire et efficace. 
- Développent un regard critique sur les enjeux de clarté et d'efficacité présents dans leur propre Résumé des ententes.


Déroulement de la formation :

Exposé théorique (3 heures) :
- Comment l'humain consomme, traite et mémorise l'information
- Principes de communication claire et efficace
- Design d'information
- Règles de langage clair
- Analyse d'extraits de Résumé des ententes fournis par l'AMFQ

Formatrice

Stéphanie Roy 

Me Stéphanie Roy est avocate depuis 2007. Elle est engagée depuis plusieurs années à rendre les documents juridiques plus clairs. Elle a accompagné des organisations du milieu juridique, de la finance, de l’assurance et des télécommunications dans leurs projets de simplification de contrats, de formulaires et de lettres. Elle a notamment été la spécialiste en vulgarisation juridique responsable de la simplification des polices d’assurance automobile du Québec - projet initié par l’Autorité des marchés financiers et réalisé par le Groupement des assureurs automobiles en collaboration avec Éducaloi.

Formatrice d'expérience, elle anime des ateliers personnalisés pour les entreprises et les professionnels. Elle enseigne aux juges comment rédiger des jugements clairs et efficaces. Elle a publié sur le langage clair en droit (PDF).

Son expertise et son engagement lui ont valu de remporter le prix Avocate de l'année - Leader de demain du Jeune Barreau de Montréal.

Stéphanie a l'art de convaincre les réfractaires et de rallier les intérêts divergents qui peuvent émerger dans le cadre de projets de simplification. Plus la complexité est de taille, plus elle surprend par ses propositions visionnaires! 

Tarifs

1 formation - Membre de l'AMFQ: 80,02 $ (plus taxes)
2 formations - Membre de l'AMFQ: 120,03 $ (plus taxes)
1 formation - Non membre de l'AMFQ: 123,51 $ (plus taxes)
2 formations - Non membre de l'AMFQ: 163,51 $ (plus taxes) 

Les places sont LIMITÉES à 25 par formation.

Inscriptions

Politique d'annulation

Online registration

Paying activity