Information on payment methods:

In order to help us reduce the Paypal fees that we have to pay during this method of payment, we invite you to prioritize the Interac method of payment.

We thank you for your collaboration.    

Jour 1 de 2 : Le processus d'Intervention Familiale Encadrée PIFE : une intervention psycho-judiciaire visant la reprise de contact et le rétablissement du lien parent-enfant menacé ou rompu par le conflit sévère de séparation ou l’aliénation parentale


Jour 2 de 2 : Une autre façon de travailler avec les familles…le P.I.F.E et les cas pratiques: ce que les juges en pensent

Aperçu

Développée depuis 7 ans à Montréal dans un contexte d’interdisciplinarité, l’intervention psycho-judiciaire PIFE est requise soit par les avocats qui représentent leurs clients dans un litige de divorce conflictuel à la Cour Supérieure, District de Montréal, Chambre de la famille; soit par les intervenants de la Protection de la Jeunesse impliqués dans l’application des mesures judiciaires émises par la Cour du Québec, Chambre de la Jeunesse dans les situation de compromission selon l’article 38c : mauvais traitement psychologique lié à l’exposition de l’enfant à un conflit parental sévère de séparation.

Dans la première partie de cette formation (le 17 février 2023) nous présenterons les principes clés qui guident ce processus d’intervention familiale encadrée PIFE ainsi que le déroulement de l’application de ce protocole en 2 grandes phases, selon une perspective systémique-stratégique :

  • La phase préliminaire durant laquelle le consentement au mandat d’une intervention PIFE est accordé et signé par toutes les parties et ensuite entériné au Tribunal. Puis la période d’évaluation avec les parents qui devrait pouvoir déterminer si les conditions sont réunies pour entamer utilement ce processus d’intervention.

  • La phase d’intervention proprement dite qui correspond au processus de rétablissement du lien parent-enfant en plusieurs étapes: de la démarche de la première reprise de contact parent-enfant au bureau de l’intervenant(e) jusqu’aux premières nuitées de l’enfant chez le parent « écarté ».

Chaque étape du processus sera décrite en détail en soulignant notamment les habilités et les stratégies que l’intervenant (e) est appelé à déployer auprès des membres de la famille y compris l’enfant et dans les situations de blocage et d’impasse dans le processus. Les enjeux et les limites déontologiques inhérents au rôle de chaque professionnel impliqué dans ce contexte de travail interdisciplinaire seront également abordés.

Dans la deuxième partie de cette formation (le 16 mars 2023) les aspects pratiques de l’application du protocole PIFE seront examinés et pris en compte en utilisant des études de cas particuliers de rupture du lien parent-enfants dans un contexte d’aliénation parentale. Le premier cas qui a été judiciarisé à la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse et le deuxième cas à la Cour Supérieure, Chambre de la famille. Nous illustrerons à travers différents génogrammes l’évolution de la configuration de la dynamique des interactions familiales dans chacun de ce cas. Ceci a abouti dans un premier temps à un reprise de contact parent-enfants et ensuite au rétablissement du lien avec un accord entre les parents concernant le partage de leurs temps avec les enfants.

Caractéristiques de la formation

Les places sont limitées à : 52 participants
Matériel nécessaire obligatoire pour suivre la conférence : vidéo et micro

17 février 2023 ET 16 mars 2023

Mme Celia Lillo est psychologue clinicienne, médiatrice familiale et coordonnatrice parentale à Montréal. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec Mme Lillo cumule 40 ans d’expérience en pratique de psychologie clinique, légale et organisationnelle.

Depuis une décennie, sa pratique se concentre plus particulièrement sur l'intervention auprès des familles en conflit, principalement dans les situations où il y a une perte ou un risque de perte du lien parent-enfant, en ce compris l'aliénation parentale. En 2014, Mme Lillo a participé à la création et au développement du P.I.F.E, un protocole d'intervention familiale encadrée (sous mandat judiciaire) visant à rétablir le contact et à restaurer le lien parent-enfant dégradé par le conflit parental suite à une séparation ou un divorce.

Conférencière et formatrice internationale, consultante , co-auteure des ouvrages intitulés Situations conflictuelles et aliénation parentale-Enfants en danger (2016) et Routledge International Handbook of Shared Parenting and Best Interest of the Child (2021), Mme Lillo s’est impliquée tout au long de sa carrière dans de nombreuses associations dans son domaine d’expertise, a notamment cofondé le Réseau d’intervention auprès des personnes ayant vécu la violence organisée RIVO et deux maisons d’hébergement pour femmes immigrantes et leurs enfants victimes de violence conjugale.

Fondatrice de Clinique Celia Lillo en 1996, Mme Lillo a assuré au sein de sa Clinique un programme de formation permanente par le biais de séminaires cliniques, discussion de cas. En 2015 la Clinique a été reconnue comme milieu de stage pour les étudiants de doctorat.

Celia Lillo cumule également plusieurs années d’expérience dans les établissements du Réseau de la santé et des services sociaux où elle a occupé divers postes notamment celui de psychologue clinicienne, d’experte psycho-légale, d’agente de relations humaines et d’éducatrice spécialisée.

Membre de l’Association des médiateurs familiaux du Québec (AMFQ), de l’Association des psychologues du Québec (A.P.Q), de l’Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées, A.I.F.I. où elle a assuré la fonction de personne phare du Québec, elle participe récemment au comité aviseur JuridiQC de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ).

Lieu de la formation :

17 février 2023 - Classe virtuelle
16 mars 2023 - Classe virtuelle

Dates :

Vendredi le 17 février 2022 de 9h00 à 12h00
Jeudi le 16 mars 2023 de 9h00 à 12h00

Tarifs pour
les Membres de l'AMFQ

Membre -  2 journées de la formation    
180,00 $
Tous les prix sont avant les taxes.

Tarifs pour
les Non-membres de l'AMFQ

Non-membre -  2 journées de la formation    
285,00 $
Tous les prix sont avant les taxes.
  • Inscription en ligne et paiement par virement Interac ou par carte de crédit (PayPal) seulement.
    Veuillez compléter le formulaire dans le bas de cette page. Nous devons recevoir votre paiement en même temps que votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
  • Les places sont LIMITÉES à 52 pour chacune des formations.
  • Pour les avocats, les notaires, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et les conseillers en orientation, vos ordres professionnels n’exigent aucune démarche de notre part pour faire reconnaitre la formation comme formation continue.
  • Pour les psychologues, cette formation ne peut pas être reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec à titre de formation continue.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.

  • Les places sont limitées à 52 pour chacune des formations.
  • Aucun paiement par chèque n'est accepté.
  • Nous devons recevoir votre paiement lors de votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
  • Les demandes d'annulation et de remboursement doivent être présentées par écrit au plus tard le 2 février 2023. Des frais d'administration de 75,00 $ (plus taxes) seront alors retenus. Les demandes d'annulation reçues après le 2 février 2023 ne donneront droit à aucun remboursement et ne vous permettra pas d'obtenir le matériel de la formation et vous serez responsable du paiement du solde total.
  • En raison des mesures mises en place pour sécuriser la plateforme ZOOM, vous recevrez, 10 jours avant le début des formations, un courriel afin de procéder à la 2e étape de votre inscription. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir reçu ce courriel et d’avoir procédé à votre inscription pour la plateforme. Le tout devra être effectué au plus tard 3 jours avant la formation. Sans cette étape, vous ne pourrez pas rejoindre la formation et vous ne recevrez pas les documents du formateur. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report si cette étape n’a pas été effectuée. 
  • L’AMFQ ne peut être tenue responsable d’un problème d’accès ou de bande passante lié à l’internet du participant. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report en lien avec ce problème.
  • Afin de recevoir votre attestation de formation continue, il est obligatoire que votre vidéo soit ouverte tout au long de la formation (à l'exception de la pause). Il est de votre responsabilité de vous assurer que cet outil est disponible et fonctionnel sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation et que vous en comprenez l'utilisation.
  • L'utilisation du micro est souhaitable afin que nous puissions vous donner la parole lors des périodes de questions. La fonction Discussion(Chat) sera disponible également. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cet outil est disponible et fonctionnel sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation et que vous en comprenez l'utilisation.     
  • L'AMFQ se réserve le droit d’annuler une formation sans préavis. Le remboursement de votre inscription sera faite sans frais administratif.
  • Un reçu vous sera déposé dans votre compte sur la plateforme sécurisée de l'AMFQ (pour les membres) environ une semaine avant le début de la formation. Pour les non-membres de l'AMFQ, votre reçu vous sera envoyé par courriel.
  • Une attestation par formation suivie  (dans la mesure où votre vidéo était ouverte pour l'ensemble de la formation) sera déposée dans votre compte sur la plateforme sécurisée de l'AMFQ (pour les membres) dans les 48 heures ouvrables après la formation. Pour les non-membres de l'AMFQ, elle vous sera envoyée par courriel.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.