La participation des enfants en médiation: Un outil efficace pour aider les parents à partager le temps parental

Aperçu

Les médiateurs familiaux hésitent à accueillir les enfants en médiation. Les risques d’instrumentalisation de l’enfant dans le conflit parental et le manque de formation appropriée peuvent expliquer ce faible taux de présence. Les expériences démontrent que l’introduction de l’enfant en médiation est positive afin de sensibiliser les parents aux besoins réels de l'enfant et les aider à prendre des décisions éclairées.

Quand la présence des enfants en médiation est-elle appropriée ? Quel contrat conclure avec les parents et quelle préparation de l’enfant ? Comment intégrer l’enfant ? Les étapes à suivre pour assurer un maximum d’impact de son implication au sein de ce processus. Des études menées aux États -Unis, en Australie et Nouvelle-Zélande ont mis en valeur la place de l’enfant au cours de la médiation de ses parents. Une étude sera bientôt faite au Québec par une équipe de chercheurs sur ce thème.

Programme de la formation approfondie :

  • État des connaissances et résultats de recherches sur les besoins et réactions des enfants à la séparation des enfants, selon les différents groupes d'âge;
  • Avantages, pièges et limites de l'implication de l'enfant;
  • Survol du processus d'implication de l'enfant au cours de la médiation;
  • Vidéos illustrant diverses techniques et stratégies avec des enfants;
  • Jeux de rôle et exercices en petits groupes et en grand

Objectifs :

  • Aider à développer des compétences pour intégrer l'enfant en médiation et tirer le meilleur parti de cette approche pour responsabiliser les parents;
  • Acquérir des habiletés pour favoriser l'expression de l'enfant à travers le dessin, le jeu, le mime, la parole lors des entretiens individuels et familiaux;
  • Développer des compétences pour aider l'enfant à exprimer ses besoins, ses plaisirs, ses difficultés et ses préférences lors de l'entrevue familiale;
  • Faire l'apprentissage de techniques efficaces incitant les parents à mieux prendre en compte les besoins de leur enfant.

Caractéristiques de la formation

Les places sont limitées à : 25 participants
Matériel nécessaire (recommandé) pour suivre la conférence : vidéo et micro
La formatrice utilisera la fonctionnalité permettant : les exercices individuels et de groupe
Documentation : Textes suggérés pour lectures sur le thème de la formation et bibliographie sur la place de l'enfant en médiation
La formatrice présentera : vidéos

Préalablement à la formation : Les participants devront transmettre par courriel à l'AMFQ des questions en lien avec leur expérimentation. Le tout devra être envoyé au plus tard le 8 avril 2021 au courriel : info@mediationquebec.ca

Lorraine Filion est chef retraité du service d’expertise et de médiation auprès de la Cour Supérieure du Québec à Montréal. Elle a coanimé avec un avocat de 2012-2017, les séances de parentalité après la rupture du Ministère de la Justice du Québec. Elle a mis en place et animé pendant 20 ans des groupes de paroles d’enfants de parents séparés à Montréal. Depuis 2013, elle assure la supervision de plusieurs de ces groupes dans diverses régions du Québec.

Madame Filion a développé à l’automne 2015, dans la région des Laurentides, des ateliers de communication destinés aux parents séparés pour les aider à restaurer ou maintenir un dialogue. Elle en assure la coanimation avec une intervenante sociale dans le cadre des services offerts par le Centre de pédiatrie sociale du Dr Julien.

Elle participe à de nombreux programmes de formation tant en Europe qu’au Québec sur des thèmes variés entre autres la place de l’enfant en médiation, l’intervention dans les conflits sévères de séparation, le dépistage de la violence conjugale en médiation et l’intervention adaptée, l’animation des groupes d’enfants et de parents séparés, le coaching coparental et la coordination parentale.

Fondatrice de l'AIFI, elle a assumé la présidence pendant 10 ans et occupe dorénavant le poste de coprésidente depuis 2013. Son expérience dans l’accompagnement des enfants dans le cadre de la séparation de leurs parents est une référence méthodologique repérée par les médiateurs familiaux au plan national et international. Elle est auteure de nombreux articles sur le sujet de la place de l’enfant en médiation et, notamment du livre : «Les parents se séparent, Pour mieux vivre la crise et aider son enfant» coécrit avec Richard Cloutier et Harry Timmermans aux Éditions du CHU Sainte-Justine (2012).        

Lieu de la formation :

Classes virtuelles (webinaire)

Dates :

Jour 1 : Jeudi le 18 mars 2021 de 9h00 à 16h00 (pause pour le diner d'une heure)

Jour 2 : Jeudi le 15 avril 2021 de 9h00 à 16h00 (pause pour le diner d'une heure)

Membre de l'AMFQ : 360,00 $ (plus taxes)

Non-membre de l'AMFQ : 570,00 $ (plus taxes)

  • Inscription en ligne et paiement par carte de crédit seulement
    Veuillez compléter le formulaire dans le bas de cette page. Nous devons recevoir votre paiement en même temps que votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
  • Les places sont LIMITÉES à 25.
  • Pour les avocats, les notaires, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et les conseillers en orientation, vos ordres professionnels n’exigent aucune démarche de notre part pour faire reconnaitre la formation comme formation continue.
  • Pour les psychologues, cette formation ne peut pas être reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec à titre de formation continue.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.

  • Les places sont limitées à 25 par formation.
  • Aucun paiement par chèque n'est accepté.
  • Nous devons recevoir votre paiement dans les 24 heures suivant votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
  • Les demandes d'annulation et de remboursement devont être présentées par écrit au plus tard le 1er mars 2021. Des frais d'administration de 75,00$  (plus taxes) seront alors retenus. Les annulations reçues après le  1er mars 2021 ne donneront droit à aucun remboursement et ne vous permet pas d'obtenir le matériel de la formation et vous serez responsable du paiement du solde total. Le fait de ne pas assister à l’événement ne constitue pas une annulation en soi.
  • Votre absence à la formation ne vous permet pas d'obtenir un remboursement ni de demander d'assister gratuitement à une autre formation ni demande de recevoir le matériel. Il n'est pas autorisé à transférer votre inscription à une autre personne .
  • En raison des mesures mises en place pour sécuriser la plateforme ZOOM, vous recevrez, 2 semaines avant le début de la formation, un courriel afin de procéder à la 2e étape de votre inscription. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir reçu ce courriel et d’avoir procédé à votre inscription pour la plateforme. Le tout devra être effectué au plus tard 1 journée avant la formation. Sans cette étape, vous ne pourrez pas rejoindre la formation et vous ne recevrez pas les documents de la formatrice.  Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report si cette étape n’a pas été effectuée. 
  • L’AMFQ ne peut être tenue responsable d’un problème d’accès ou de bande passante lié à l’internet du participant. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report en lien avec ce problème.
  • Selon la formation, il est possible que la formatrice propose ou demande d’utiliser votre vidéo (si disponible) et/ou le son (micro). Il est de votre responsabilité de vous assurer que ces outils sont disponibles et fonctionnels sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation.
  • L'Association de médiation familiale du Québec se réserve le droit d’annuler un événement en tout temps. Vous aurez alors droit au remboursement total des montants payés.
  • Un reçu vous sera remis le jour de la formation.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.