Information on payment methods:

In order to help us reduce the Paypal fees that we have to pay during this method of payment, we invite you to prioritize the Interac method of payment.

We thank you for your collaboration.    

La révision du plan parental par le tribunal : La notion d'urgence, de changements significatifs et de respect des jugements

Aperçu

La formation a pour but d'outiller les médiateurs familiaux afin de mieux comprendre les aspects analysés par les tribunaux au moment de réviser un plan parental, plus particulièrement quant à l'exercice du temps parental.

Elle permettra au médiateur familial d'être en mesure d'effectuer les distinctions requises selon que le plan ait été ou non homologué par la Cour.

Elle outillera également les médiateurs familiaux quant au droit applicable lorsque des situations urgentes touchant le temps parental ou les responsabilités décisionnelles se présentent.


    Caractéristiques de la formation

    Les places sont limitées à : 52 participants
    Matériel nécessaire obligatoire pour suivre la conférence : vidéo et micro

    L'aliénation parentale : la définir, sensibiliser et la reconnaître

    Aperçu

    Dans cette formation il sera question de prévention, de diagnostic et d'accompagnement dans les cas où il y a aliénation parentale; à savoir lorsqu'un enfant rejette son parent sans motif valable.

    Dans un contexte de médiation, nos objectifs seront de :

    • sensibiliser les parents à éviter les comportements aliénants
    • déterminer avec eux si les comportements aliénants d'un parent sont à risque pour le développement de l'enfant
    • créer un espace sécuritaire pour la discussion et la collaboration malgré les soupçons face à un parent
    • donner la possibilité à l'enfant de s'exprimer
    • aider à l'établissement d'une collaboration concrète entre les parents

    Caractéristiques de la formation

    Les places sont limitées à : 52 participants
    Matériel nécessaire obligatoire pour suivre la conférence : vidéo et micro

    17 février 2021

    Me Valérie Laberge 
    exerce le droit de la famille depuis son admission au Barreau du Québec, en 2009. Elle consacre la majeure partie de sa pratique à la médiation familiale depuis 2017.

    Elle est titulaire d'une maîtrise en droit privé. Ses travaux de recherche portent sur la garde partagée.

    Elle est membre du Comité consultatif du Barreau du Québec en droit de la famille. Elle a publié de nombreux articles dans ce domaine. Sur invitation, elle a été nommée Gouverneure de la Fondation du Barreau du Québec.

    18 février 2021

    Me Sophie Bérubé 
    est membre du Barreau du Québec depuis 1999.

    Elle a débuté sa carrière en droit du travail en 1999 chez Fasken Martineau. Après un détour dans le monde journalistique et littéraire, elle a ouvert son cabinet en médiation familiale et commerciale.

    Membre fondateur du Carrefour  Aliénation Parentale, elle a contribué à mettre sur pied le site d'information en ligne et elle est auteure de la trousse juridique destinée aux parents victimes d'aliénation parentale, aujourd'hui reconnue comme un outil incontournable dans le domaine.

    Lieu de la formation :

    17 février 2022 - Classe virtuelle
    18 février 2022 - Classe virtuelle

    Dates :

    Jeudi le 17 février 2022 de 9h00 à 12h00
    Vendredi le 18 février 2022 de 9h00 à 12h00

    Tarifs pour
    les Membres de l'AMFQ

    Membre - 1 formation
    120,00 $
    Membre - 2 formations
    180,00 $
    Tous les prix sont avant les taxes.

    Tarifs pour
    les Non-membres de l'AMFQ

    Non-membre - 1 formation
    245,00 $
    Non-membre - 2 formations
    285,00 $
    Tous les prix sont avant les taxes.
    • Inscription en ligne et paiement par virement Interac ou par carte de crédit (PayPal) seulement.
      Veuillez compléter le formulaire dans le bas de cette page. Nous devons recevoir votre paiement en même temps que votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
    • Les places sont LIMITÉES à 52 pour chacune des formations.
    • Pour les avocats, les notaires, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et les conseillers en orientation, vos ordres professionnels n’exigent aucune démarche de notre part pour faire reconnaitre la formation comme formation continue.
    • Pour les psychologues, cette formation ne peut pas être reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec à titre de formation continue.

    Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.

    • Les places sont limitées à 52 pour chacune des formations.
    • Aucun paiement par chèque n'est accepté.
    • Nous devons recevoir votre paiement lors de votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
    • Les demandes d'annulation et de remboursement doivent être présentées par écrit au plus tard le 9 septembre 2021. Des frais d'administration de 75,00 $ (plus taxes) seront alors retenus. Les demandes d'annulation reçues après le 9 septembre 2021 ne donneront droit à aucun remboursement et ne vous permettra pas d'obtenir le matériel de la formation et vous serez responsable du paiement du solde total.
    • En raison des mesures mises en place pour sécuriser la plateforme ZOOM, vous recevrez, 10 jours avant le début des formations, un courriel afin de procéder à la 2e étape de votre inscription. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir reçu ce courriel et d’avoir procédé à votre inscription pour la plateforme. Le tout devra être effectué au plus tard 3 jours avant la formation. Sans cette étape, vous ne pourrez pas rejoindre la formation et vous ne recevrez pas les documents du formateur. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report si cette étape n’a pas été effectuée. 
    • L’AMFQ ne peut être tenue responsable d’un problème d’accès ou de bande passante lié à l’internet du participant. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report en lien avec ce problème.
    • Afin de recevoir votre attestation de formation continue, il est obligatoire que votre vidéo soit ouverte tout au long de la formation (à l'exception de la pause). Il est de votre responsabilité de vous assurer que cet outil est disponible et fonctionnel sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation et que vous en comprenez l'utilisation.
    • L'utilisation du micro est souhaitable afin que nous puissions vous donner la parole lors des périodes de questions. La fonction Discussion(Chat) sera disponible également. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cet outil est disponible et fonctionnel sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation et que vous en comprenez l'utilisation.     
    • L'AMFQ se réserve le droit d’annuler une formation sans préavis. Le remboursement de votre inscription sera faite sans frais administratif.
    • Un reçu vous sera déposé dans votre compte sur la plateforme sécurisée de l'AMFQ (pour les membres) environ une semaine avant le début de la formation. Pour les non-membres de l'AMFQ, votre reçu vous sera envoyé par courriel.
    • Une attestation par formation suivie  (dans la mesure où votre vidéo était ouverte pour l'ensemble de la formation) sera déposée dans votre compte sur la plateforme sécurisée de l'AMFQ (pour les membres) dans les 48 heures ouvrables après la formation. Pour les non-membres de l'AMFQ, elle vous sera envoyée par courriel.

    Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.