Information on payment methods:

In order to help us reduce the Paypal fees that we have to pay during this method of payment, we invite you to prioritize the Interac method of payment.

We thank you for your collaboration.    

Établissement de la pension alimentaire : identification des sources de revenus et cas pratiques

Aperçu

La pension alimentaire est un des sujets les plus fréquents travaillés en médiation. Or, la notion de « revenu », qui est à la base de la fixation de la pension alimentaire, est très vaste. Le médiateur doit être en mesure de bien identifier quelles sont les différentes sources de revenus à considérer dans l’établissement de la pension.

Ce cours vise surtout les formes particulières de revenus, autres que le salaire. Que faire avec des cas impliquant un travailleur autonome, un actionnaire de compagnie, une personne qui reçoit des commissions variables, des avantages imposables, qui a reçu un héritage ou qui a gagné à la loto ?

En plus de bénéficier d’une révision détaillée, les participants pourront se familiariser avec ces notions à l’aide de cas pratiques dans lesquels ils appliqueront concrètement ces différents revenus dans le formulaire de fixation des pensions alimentaires.


    Caractéristiques de la formation

    Les places sont limitées à : 52 participants
    Matériel nécessaire obligatoire pour suivre la conférence : vidéo et micro

    La pension alimentaire entre époux : comment en parler, comment l’établir

    Aperçu

    Cette présentation vise à familiariser les médiateurs avec les fondements de l’obligation alimentaire entre époux, à les aider à identifier les situations donnant droit à une pension alimentaire entre époux, à leur permettre d’établir sa valeur à l’aide des instruments disponibles et à les outiller pour aborder cette question qui peut être délicate et pour aider les clients à élaborer des propositions.

    Cette présentation qui combine théorie et cas pratiques s’adresse principalement aux médiateurs issus du milieu psycho-social qui cherchent à comprendre les bases de ce sujet ainsi qu’aux juristes désirant trouver de nouvelles manières de l’aborder.

    La présentation abordera donc :

    • Les critères de la Loi sur le divorce et de la jurisprudence établissant le droit et les modalités de la pension alimentaire entre époux;
    • L’utilisation des formulaires et des Lignes directrices facultatives en matière de pension alimentaires pour époux dans le cadre de la médiation;
    • Des suggestions pour aborder la question;
    • L’analyse de cas pratiques.

    Caractéristiques de la formation

    Les places sont limitées à : 52 participants
    Matériel nécessaire obligatoire pour suivre la conférence : vidéo et micro

    19 janvier 2023

    Me Marie-Hélène Lecompte est membre du Barreau depuis 1992. Elle est détentrice d'un majeur en Psychologie de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en droit. Elle est associée chez Lecompte Deguire, avocats et médiateurs, qu'elle a fondé à Boucherville en 1993 et pratique en droit de la famille, à titre de médiatrice (accréditée en 2002).

    Prônant la justice participative, elle fait partie des avocats pratiquant en Droit collaboratif au Québec. Elle anime les séances sur la coparentalité offertes aux parents, dans le cadre du programme du Ministère de la justice. Elle offre également des services de supervision pour les médiateurs en quête de leur accréditation définitive.

    26 janvier 2023

    Me Dominique Barsalou 
    est médiatrice familiale et avocate spécialisée en droit de la famille.

    Elle a enseigné à la faculté de droit de l'Université de Montréal et est l'auteur d'un livre portant sur le droit et la mère au foyer.

    Lieu de la formation :

    19 janvier 2023 - Classe virtuelle
    26 janvier 2023 - Classe virtuelle

    Dates :

    Jeudi le 19 janvier 2023 de 9h00 à 12h00
    Jeudi le 26 janvier 2023 de 9h00 à 12h00

    Tarifs pour
    les Membres de l'AMFQ

    Membre - 1 formation
    120,00 $
    Membre - 2 formations
    180,00 $
    Tous les prix sont avant les taxes.

    Tarifs pour
    les Non-membres de l'AMFQ

    Non-membre - 1 formation
    245,00 $
    Non-membre - 2 formations
    285,00 $
    Tous les prix sont avant les taxes.
    • Inscription en ligne et paiement par virement Interac ou par carte de crédit (PayPal) seulement.
      Veuillez compléter le formulaire dans le bas de cette page. Nous devons recevoir votre paiement en même temps que votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
    • Les places sont LIMITÉES à 52 pour chacune des formations.
    • Pour les avocats, les notaires, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et les conseillers en orientation, vos ordres professionnels n’exigent aucune démarche de notre part pour faire reconnaitre la formation comme formation continue.
    • Pour les psychologues, cette formation ne peut pas être reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec à titre de formation continue.

    Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.

    • Les places sont limitées à 52 pour chacune des formations.
    • Aucun paiement par chèque n'est accepté.
    • Nous devons recevoir votre paiement lors de votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
    • Les demandes d'annulation et de remboursement doivent être présentées par écrit au plus tard le 4 janvier 2023. Des frais d'administration de 75,00 $ (plus taxes) seront alors retenus. Les demandes d'annulation reçues après le 4 janvier 2023 ne donneront droit à aucun remboursement et ne vous permettra pas d'obtenir le matériel de la formation et vous serez responsable du paiement du solde total.
    • En raison des mesures mises en place pour sécuriser la plateforme ZOOM, vous recevrez, 10 jours avant le début des formations, un courriel afin de procéder à la 2e étape de votre inscription. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir reçu ce courriel et d’avoir procédé à votre inscription pour la plateforme. Le tout devra être effectué au plus tard 3 jours avant la formation. Sans cette étape, vous ne pourrez pas rejoindre la formation et vous ne recevrez pas les documents du formateur. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report si cette étape n’a pas été effectuée. 
    • L’AMFQ ne peut être tenue responsable d’un problème d’accès ou de bande passante lié à l’internet du participant. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report en lien avec ce problème.
    • Afin de recevoir votre attestation de formation continue, il est obligatoire que votre vidéo soit ouverte tout au long de la formation (à l'exception de la pause). Il est de votre responsabilité de vous assurer que cet outil est disponible et fonctionnel sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation et que vous en comprenez l'utilisation.
    • L'utilisation du micro est souhaitable afin que nous puissions vous donner la parole lors des périodes de questions. La fonction Discussion(Chat) sera disponible également. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cet outil est disponible et fonctionnel sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation et que vous en comprenez l'utilisation.     
    • L'AMFQ se réserve le droit d’annuler une formation sans préavis. Le remboursement de votre inscription sera faite sans frais administratif.
    • Un reçu vous sera déposé dans votre compte sur la plateforme sécurisée de l'AMFQ (pour les membres) environ une semaine avant le début de la formation. Pour les non-membres de l'AMFQ, votre reçu vous sera envoyé par courriel.
    • Une attestation par formation suivie  (dans la mesure où votre vidéo était ouverte pour l'ensemble de la formation) sera déposée dans votre compte sur la plateforme sécurisée de l'AMFQ (pour les membres) dans les 48 heures ouvrables après la formation. Pour les non-membres de l'AMFQ, elle vous sera envoyée par courriel.

    Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.