Information on payment methods:

In order to help us reduce the Paypal fees that we have to pay during this method of payment, we invite you to prioritize the Interac method of payment.

We thank you for your collaboration.    

La médiation avec les aînés

Aperçu

Voici les sujets qui seront traités lors de cette formation :

  • Différences et enjeux lors d'une médiation entre 2 ainés
  • Avantage et inconvénients : séparation vs divorce
  • Les préoccupations des ainés qui se séparent
  • Le partage des fonds de pension lorsqu'ils font déjà partie de leurs revenus
  • Impact de la rente du conjoint survivant à la suite de la séparation
  • Problèmes de santé mentale, comment faire, options possibles
  • Comment gérer les enfants des participants à la médiation

Caractéristiques de la formation

Les places sont limitées à : 52 participants
Matériel nécessaire obligatoire pour suivre la conférence : vidéo et micro

La médiation en contexte d'adoption

Aperçu

L’adoption au Québec ou à l’international comporte plusieurs exigences et le processus présente un parcours complexe qui sera démystifié dans cette formation afin de situer le rôle du médiateur en contexte d’adoption concernant les conditions, démarches préliminaires et subséquentes, étapes, procédures judiciaires et effets juridiques sur les personnes concernées.

L’implication du médiateur en contexte d’adoption sera salutaire à différents niveaux et il importe de maîtriser le contexte de l’adoption au Québec ou à l’international afin d’outiller le médiateur en contexte d’adoption de sorte qu’il puisse intégrer de façon optimale son apport à ces situations d’adoption que ce soit par l’entremise des CISSS, CIUSSS ou à l’international.

Voici quelques sujets qui seront traités :
  • Conditions exigées par le SMF pour la facturation et l’admissibilité des participants (impacts des jugements du tribunal de la jeunesse sur l’admissibilité);
  • Les différents types de participants;
  • Sujets abordés en médiation, les difficultés ou impasses à envisager, comment y remédier?;
  • Comment trouver ce type de clientèle?

Caractéristiques de la formation

Les places sont limitées à : 52 participants
Matériel nécessaire obligatoire pour suivre la conférence : vidéo et micro

27 janvier 2021

Me Anna Kamateros
est notaire à Montréal. Me Kamateros a commencé sa carrière comme travailleuse sociale dans le réseau de la santé et des services sociaux spécifiquement auprès des personnes aînées, surtout en situation de maltraitance. Depuis son assermentation, elle travaille en pratique privée et fait également partie de l’équipe de consultation multisectorielle provinciale pour contrer la maltraitance envers les aînés (CAU) depuis 2011. En octobre 2020, elle a obtenu une maîtrise en droit à l’Université Laval, sous la direction de la professeure Christine Morin. Son mémoire portait sur le rôle des institutions financières dans la lutte contre la maltraitance financière et matérielle des personnes en situation de vulnérabilité. Tandis qu'elle a choisi de ne plus faire de la médiation familiale, elle fait de la médiation successorale et dans le contexte de planification testamentaire/planification de vieillesse. .

28 janvier 2021

Me Carolyne Mathieu 
est avocate, arbitre & médiatrice accréditée en civil, commercial, du travail, familial et en contexte de régimes de protection des personnes inaptes.

Me Mathieu oeuvre de façon concentrée en droit disciplinaire et en conformité de la pratique professionnelle. Elle peut représenter des professionnels de différents ordres professionnels et est sollicité en droit des services financiers.

Me Mathieu a enseigné en services financiers et est présidente du Comité de révision des plaintes du Barreau du Québec.

Lieu de la formation :

27 janvier 2022 - Classe virtuelle
28 janvier 2022 - Classe virtuelle

Dates :

Jeudi le 27 janvier 2022 de 9h00 à 12h00
Vendredi le 28 janvier 2022 de 9h00 à 12h00

Tarifs pour
les Membres de l'AMFQ

Membre - 1 formation
120,00 $
Membre - 2 formations
180,00 $
Tous les prix sont avant les taxes.

Tarifs pour
les Non-membres de l'AMFQ

Non-membre - 1 formation
245,00 $
Non-membre - 2 formations
285,00 $
Tous les prix sont avant les taxes.
  • Inscription en ligne et paiement par virement Interac ou par carte de crédit (PayPal) seulement.
    Veuillez compléter le formulaire dans le bas de cette page. Nous devons recevoir votre paiement en même temps que votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
  • Les places sont LIMITÉES à 52 pour chacune des formations.
  • Pour les avocats, les notaires, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et les conseillers en orientation, vos ordres professionnels n’exigent aucune démarche de notre part pour faire reconnaitre la formation comme formation continue.
  • Pour les psychologues, cette formation ne peut pas être reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec à titre de formation continue.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.

  • Les places sont limitées à 52 pour chacune des formations.
  • Aucun paiement par chèque n'est accepté.
  • Nous devons recevoir votre paiement lors de votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
  • Les demandes d'annulation et de remboursement doivent être présentées par écrit au plus tard le 13 janvier 2022. Des frais d'administration de 75,00 $ (plus taxes) seront alors retenus. Les demandes d'annulation reçues après le 13 janvier 2022 ne donneront droit à aucun remboursement et ne vous permettra pas d'obtenir le matériel de la formation et vous serez responsable du paiement du solde total.
  • En raison des mesures mises en place pour sécuriser la plateforme ZOOM, vous recevrez, 10 jours avant le début des formations, un courriel afin de procéder à la 2e étape de votre inscription. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir reçu ce courriel et d’avoir procédé à votre inscription pour la plateforme. Le tout devra être effectué au plus tard 3 jours avant la formation. Sans cette étape, vous ne pourrez pas rejoindre la formation et vous ne recevrez pas les documents du formateur. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report si cette étape n’a pas été effectuée. 
  • L’AMFQ ne peut être tenue responsable d’un problème d’accès ou de bande passante lié à l’internet du participant. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report en lien avec ce problème.
  • Afin de recevoir votre attestation de formation continue, il  est obligatoire que votre vidéo soit ouverte tout au long de la formation (à l'exception de la pause). Il est de votre responsabilité de vous assurer que cet outil est disponible et fonctionnel sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation  et que vous en comprenez l'utilisation.
  • L'utilisation du micro est souhaitable afin que nous puissions vous donner la parole lors des périodes de questions. La fonction Discussion(Chat) sera disponible également. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cet outil est disponible et fonctionnel sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation  et que vous en comprenez l'utilisation.     
  • L'AMFQ se réserve le droit d’annuler une formation sans préavis. Le remboursement de votre inscription sera faite sans frais administratif.
  • Un reçu vous sera déposé dans votre compte sur la plateforme sécurisée de l'AMFQ (pour les membres) environ une semaine avant le début de la formation. Pour les non-membres de l'AMFQ, votre reçu vous sera envoyé par courriel.
  • Une attestation par formation suivie  (dans la mesure où votre vidéo était ouverte pour l'ensemble de la formation) sera déposée dans votre compte sur la plateforme sécurisée de l'AMFQ (pour les membres) dans les 48 heures ouvrables après la formation. Pour les non-membres de l'AMFQ, elle vous sera envoyée par courriel.

Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.