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Profit et efficacité : inconciliable avec la pratique en médiation familiale?

Aperçu

Cette formation s'adresse aux médiateurs familiaux en pratique privée qui désirent augmenter la rentabilité de leur champ d'expertise. Les principes de base au niveau de la gestion des dossiers et des documents, la facturation et la perception des honoraires et la gestion du temps y seront notamment abordés. Au-delà du service rendu aux familles, est-il possible pour le médiateur d'atteindre un niveau de revenu satisfaisant en acceptant le programme de subvention du ministère de la Justice?


    Caractéristiques de la formation

    Les places sont limitées à : 52 participants
    Matériel nécessaire obligatoire pour suivre la conférence : vidéo et micro

    Les pièges et les difficultés du partage des biens en cas de divorce et leurs incidences fiscales

    Aperçu

    Cette formation présentera les incidences fiscales du partage de différentes catégories d'actifs lors d'une séparation : Immeubles en location, actions, REER, investissements hors REER, régime d'accession à la propriété et autres cas particuliers. A l'aide à des exemples concrets et d'études de cas, la formatrice présentera comment bien envisager ces situations, bien comprendre les règles applicables et effectuer les calculs nécessaires.

    Cette formation pratique de 3 heures s'adresse aux médiateurs qui interviennent dans des dossiers de séparation où les actifs des conjoints sont de plus en plus complexes et qui souhaitent mieux conseiller leurs clients. Sortez vos calculatrices !        


    Caractéristiques de la formation

    Les places sont limitées à : 52 participants
    Matériel nécessaire obligatoire pour suivre la conférence : vidéo et micro


    16 mars 2021

    Me Dominique Lettre
    est notaire en pratique privée, médiatrice familiale, médiatrice civile et commerciale et arbitre.

    Elle enseigne à la formation continue de la Chambre des notaires, notamment en matière d'union de fait, de rupture et de médiation familiale.

    Elle est superviseure en médiation familiale et a siégé pendant plusieurs années au conseil d'administration et à la présidence de l'AMFQ.

    Elle enseigne le droit familial, la médiation et le règlement amiable des différends au 2e cycle de l'Université de Sherbrooke, à la maîtrise notariale. Elle a aussi siégé au conseil d'administration et à la vice-présidence de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec.

    Elle fait partie de l'équipe de formation de la Chambre des notaires qui enseigne la gestion de bureau privé et la mise en marché des services professionnels auprès des candidats à la profession.

    18 mars 2021

    Mme Carolyn Martel 
    a terminé ses études en actuariat à l’Université de Montréal. Elle est par la suite devenue Associée de la Société des Actuaires et de l’Institut Canadien des Actuaires.

    Elle oeuvre dans le domaine depuis 1992. Son rôle auprès des médiateurs et avocats de droit matrimonial est d’aider les personnes qui traversent une période difficile, en l’occurrence le divorce. L’évolution et les nouvelles lois régissant les régimes de retraite l’obligent à renouveler continuellement ses connaissances actuarielles.

    Fréquemment, elle est appelée à agir à titre d’expert à la cour. De plus, elle enseigne depuis 25 ans à la Formation Permanente du Barreau le partage des régimes de retraite. Elle offre également des cours aux médiateurs en voie de formation, afin de les informer adéquatement sur le patrimoine de retraite et ses implications. Elle donne fréquemment des conférences aux avocats et aux juges en matière de divorce et de dommages corporels.

    18 mars 2021

    M. Jules Poitras 
    s’est joint à notre équipe en 2011 et a déjà acquis une solide expérience dans le domaine de l’expertise en divorce, préjudice corporel et autres, en plus d’apporter à notre équipe ses connaissances du monde des affaires.

    Il a terminé ses études aux HEC Montréal en 1979 en administration des affaires avec spécialisation en comptabilité. Il a rapidement complété le stage requis par l'Ordre des comptables agréés et a réussi leur examen avec brio.

    Il a par la suite oeuvré au sein de quelques entreprises à titre d'analyste, de contrôleur ou de directeur financier.

    En 1987, il s'est joint à la Corporation Proment, important développeur immobilier résidentiel, où il a d'abord agi à titre de contrôleur financier avant de devenir vice-président opération et administration pendant plus de 20 ans.

    Il détient une forte expertise en financement, comptabilité, fiscalité, analyse financière et évaluation, en plus d'une solide expérience dans la gestion d'une multitude d'entreprises de types et de tailles variés.

    Lieu de la formation :

    16 mars 2022 - Classe virtuelle
    18 mars 2022 - Classe virtuelle

    Dates :

    Mercredi le 16 mars 2022 de 9h00 à 12h00
    Vendredi le 18 mars 2022 de 9h00 à 12h00

    Tarifs pour
    les Membres de l'AMFQ

    Membre - 1 formation
    120,00 $
    Membre - 2 formations
    180,00 $
    Tous les prix sont avant les taxes.

    Tarifs pour
    les Non-membres de l'AMFQ

    Non-membre - 1 formation
    245,00 $
    Non-membre - 2 formations
    285,00 $
    Tous les prix sont avant les taxes.
    • Inscription en ligne et paiement par virement Interac ou par carte de crédit (PayPal) seulement.
      Veuillez compléter le formulaire dans le bas de cette page. Nous devons recevoir votre paiement en même temps que votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
    • Les places sont LIMITÉES à 52 pour chacune des formations.
    • Pour les avocats, les notaires, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et les conseillers en orientation, vos ordres professionnels n’exigent aucune démarche de notre part pour faire reconnaitre la formation comme formation continue.
    • Pour les psychologues, cette formation ne peut pas être reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec à titre de formation continue.

    Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.

    • Les places sont limitées à 52 pour chacune des formations.
    • Aucun paiement par chèque n'est accepté.
    • Nous devons recevoir votre paiement lors de votre inscription sans quoi celle-ci sera supprimée sans aucun autre avis de notre part.
    • Les demandes d'annulation et de remboursement doivent être présentées par écrit au plus tard le 2 mars 2022. Des frais d'administration de 75,00 $ (plus taxes) seront alors retenus. Les demandes d'annulation reçues après le 2 mars 2022 ne donneront droit à aucun remboursement et ne vous permettra pas d'obtenir le matériel de la formation et vous serez responsable du paiement du solde total.
    • En raison des mesures mises en place pour sécuriser la plateforme ZOOM, vous recevrez, 10 jours avant le début des formations, un courriel afin de procéder à la 2e étape de votre inscription. Il est de votre responsabilité de vous assurer d’avoir reçu ce courriel et d’avoir procédé à votre inscription pour la plateforme. Le tout devra être effectué au plus tard 3 jours avant la formation. Sans cette étape, vous ne pourrez pas rejoindre la formation et vous ne recevrez pas les documents du formateur. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report si cette étape n’a pas été effectuée. 
    • L’AMFQ ne peut être tenue responsable d’un problème d’accès ou de bande passante lié à l’internet du participant. Il ne sera pas possible de demander un remboursement ou un report en lien avec ce problème.
    • Afin de recevoir votre attestation de formation continue, il est obligatoire que votre vidéo soit ouverte tout au long de la formation (à l'exception de la pause). Il est de votre responsabilité de vous assurer que cet outil est disponible et fonctionnel sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation et que vous en comprenez l'utilisation.
    • L'utilisation du micro est souhaitable afin que nous puissions vous donner la parole lors des périodes de questions. La fonction Discussion(Chat) sera disponible également. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cet outil est disponible et fonctionnel sur l’équipement que vous utiliserez pour vous joindre à la formation et que vous en comprenez l'utilisation.     
    • L'AMFQ se réserve le droit d’annuler une formation sans préavis. Le remboursement de votre inscription sera faite sans frais administratif.
    • Un reçu vous sera déposé dans votre compte sur la plateforme sécurisée de l'AMFQ (pour les membres) environ une semaine avant le début de la formation. Pour les non-membres de l'AMFQ, votre reçu vous sera envoyé par courriel.
    • Une attestation par formation suivie  (dans la mesure où votre vidéo était ouverte pour l'ensemble de la formation) sera déposée dans votre compte sur la plateforme sécurisée de l'AMFQ (pour les membres) dans les 48 heures ouvrables après la formation. Pour les non-membres de l'AMFQ, elle vous sera envoyée par courriel.

    Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.