Mot de passe oublié


Imprimer cette page

Trouver un médiateur

Entrez votre code postal pour trouver un médiateur près de chez vous
recherche avancée
Vous êtes médiatrice ou médiateur? Inscrivez-vous au répertoire des membres! S'inscrire

Formation continue - 18 mai 2018

18 mai 2018

Nous sommes heureux de vous offrir les formations suivantes:

Partage des régimes de retraite lors de la rupture du mariage

Une formation de Mme Carolyn Martel, actuaire

Lieu de le formation:

Université Sherbrooke - Campus de Longueuil (à confirmer à la mi-novembre 2017)
150 Place Charles-LeMoyne
Longueuil QC  J4K 0A8

Date:

Vendredi le 18 mai 2018 de 9h00 à 12h00 (accueil à 8h30)

RECONNAISSANCE :


Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.


Aperçu

Le partage des régimes de retraite devient un enjeu de taille, surtout lorsque autour de la retraite. Connaître l'impact du partage est toujours primordial, afin d'éviter les mauvaises surprises lors de l'exécution du jugement. Il est important d'effectuer des projections de revenus afin de voir si le partage est équitable. Les parties optent souvent pour un échange de la maison contre le fonds de pension. L'impact fiscal est un élément majeur à considérer. Les REER avant mariage sont à exclure, mais il faut calculer la plus value. Les calculs de somme globale et de pension alimentaire pour conjoint est également un aspect important que l'actuaire peut calculer, en tenant compte des actifs totaux des parties.  

Une attestation sera remise à chaque participant.

Formatrice

Carolyn Martel 

Mme Carolyn Martel a terminé ses études en actuariat à l’Université de Montréal. Elle est par la suite devenue Associée de la Société des Actuaires et de l’Institut Canadien des Actuaires.

Elle œuvre dans le domaine depuis 1992. Son rôle auprès des médiateurs et avocats de droit matrimonial est d’aider les personnes qui traversent une période difficile, en l’occurrence le divorce. L’évolution et les nouvelles lois régissant les régimes de retraite l’obligent à renouveler continuellement ses connaissances actuarielles.

Fréquemment, elle est appelée à agir à titre d’expert à la cour.

De plus, elle enseigne depuis 25 ans à la Formation Permanente du Barreau le partage des régimes de retraite. Elle offre également des cours aux médiateurs en voie de formation, afin de les informer adéquatement sur le patrimoine de retraite et ses implications. Elle donne fréquemment des conférences aux avocats et aux juges en matière de divorce et de dommages corporels.

 

Comment tenir compte des ancrages culturels et des expériences migratoires des clients pendant la préparation et le processus de médiation?

Une formation de Mme Lucille Guilbert, Ph.D, ethnologue

Lieu de le formation:

Université Sherbrooke - Campus de Longueuil (à confirmer à la mi-novembre 2017)
150 Place Charles-LeMoyne
Longueuil QC  J4K 0A8

Date:

Vendredi le 18 mai 2018 de 13h15 à 16h15 (accueil à 13h00)

RECONNAISSANCE :


Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.


Aperçu

À partir de recherches et de son expérience en médiation culturelle et interculturelle, la formatrice mettra en évidence des sensibilités, des difficultés et des stratégies d’adaptation déployées par des personnes immigrantes ou réfugiées qui se reflètent dans les dynamiques de couple et familiales en contexte de séparation. Une analyse de cas sera présentée par la formatrice. Par la suite, à partir de différents scénarios et approches utilisées en médiation culturelle et interculturelle, les participants discuteront, en petits groupes, des stratégies à privilégier dans leur pratique. Des rapporteurs partageront les idées dégagées lors de ces échanges.

Une attestation sera remise à chaque participant.

Formatrice

Lucille Guilbert 

Mme Lucille Guilbert Ph.D, ethnologue, est professeure titulaire au département des sciences historiques à l’Université Laval et fondatrice de l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ). Ses recherches principales portent sur la diversité culturelle, l’intégration des personnes et des familles immigrantes et réfugiées en régions, les médiations culturelles et interculturelles, la construction/déconstruction des malentendus culturels et la construction d’attitudes positives dans la diversité.

 

Tarifs

2 formations - Membre de l'AMFQ: 120,03 $ (plus taxes)
1 formation - Membre de l'AMFQ: 80,02 $ (plus taxes)
2 formations - Non membre de l'AMFQ: 163,51 $ (plus taxes)
1 formation - Non membre de l'AMFQ: 123,51 $ (plus taxes)

Les places sont LIMITÉES à 25.

Inscriptions

Politique d'annulation

Inscription en ligne

Activité payante