Mot de passe oublié


Imprimer cette page

Trouver un médiateur

Entrez votre code postal pour trouver un médiateur près de chez vous
recherche avancée
Vous êtes médiatrice ou médiateur? Inscrivez-vous au répertoire des membres! S'inscrire
Nos partenaires

Formation continue - 28-29 mars 2019

28 mars 2019 - 29 mars 2019

La place de l'enfant en médiation familiale: Risques et opportunités

Une formation de Mme Lorraine Filion, travailleuse sociale et médiatrice familiale

Lieu de le formation:

Université Sherbrooke - Campus de Longueuil
150 Place Charles-LeMoyne
Longueuil QC  J4K 0A8

Date:

Les 28 et 29 mars 2019 de 9h00 à 16h30 (accueil à 8h30)

RECONNAISSANCE :


Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.


Thèmes de la formation :

Les médiateurs familiaux hésitent à accueillir les enfants en médiation. Les risques d’instrumentalisation de l’enfant dans le conflit parental et le manque de formation appropriée peuvent expliquer ce faible taux de présence. Les expériences démontrent que l’introduction de l’enfant en médiation est positive afin de sensibiliser les parents aux besoins réels de l'enfant et les aider à prendre des décisions éclairées.

Quand la présence des enfants en médiation est-elle appropriée ? Quel contrat conclure avec les parents et quelle préparation de l’enfant ? Comment intégrer l’enfant ? Les étapes à suivre pour assurer un maximum d’impact de son implication au sein de ce processus. Des études menées aux États -Unis, en Australie et Nouvelle-Zélande ont mis en valeur la place de l’enfant au cours de la médiation de ses parents. Une étude sera bientôt faite au Québec par une équipe de chercheurs sur ce thème.

OBJECTIFS

PROGRAMME DE LA FORMATION

Remise d'une documentation pertinente sur tous les thèmes traités pendant la formation.

Une attestation sera remise à chaque participant.

Formatrice

Lorraine Filion

Mme Lorraine Filion est chef retraité du service d’expertise et de médiation auprès de la Cour Supérieure du Québec à Montréal. Elle a coanimé avec un avocat de 2012-2017, les séances de parentalité après la rupture du Ministère de la Justice du Québec. Elle a mis en place et animé pendant 20 ans des groupes de paroles d’enfants de parents séparés à Montréal. Depuis 2013, elle assure la supervision de plusieurs de ces groupes dans diverses régions du Québec.

Madame Filion a développé à l’automne 2015, dans la région des Laurentides, des ateliers de communication destinés aux parents séparés pour les aider à restaurer ou maintenir un dialogue. Elle en assure la coanimation avec une intervenante sociale dans le cadre des services offerts par le Centre de pédiatrie sociale du Dr Julien.

Elle participe à de nombreux programmes de formation tant en Europe qu’au Québec sur des thèmes variés entre autres la place de l’enfant en médiation, l’intervention dans les conflits sévères de séparation, le dépistage de la violence conjugale en médiation et l’intervention adaptée, l’animation des groupes d’enfants et de parents séparés, le coaching coparental et la coordination parentale.

Fondatrice de l'AIFI, elle a assumé la présidence pendant 10 ans et occupe dorénavant le poste de coprésidente depuis 2013. Son expérience dans l’accompagnement des enfants dans le cadre de la séparation de leurs parents est une référence méthodologique repérée par les médiateurs familiaux au plan national et international. Elle est auteure de nombreux articles sur le sujet de la place de l’enfant en médiation et, notamment du livre : « Les parents se séparent, Pour mieux vivre la crise et aider son enfant » coécrit avec Richard Cloutier et Harry Timmermans aux Éditions du CHU Sainte-Justine (2012). 

Tarifs

Membre de l'AMFQ : 360,00 $ (plus taxes)
Non-membre de l'AMFQ : 440,00 $ (plus taxes)

Les places sont LIMITÉES à 25.

Inscriptions

Politique d'annulation

Inscription en ligne

Activité payante