Mot de passe oublié


Imprimer cette page

Trouver un médiateur

Entrez votre code postal pour trouver un médiateur près de chez vous
recherche avancée
Vous êtes médiatrice ou médiateur? Inscrivez-vous au répertoire des membres! S'inscrire
Nos partenaires

Formations continues - 23 novembre 2018

23 novembre 2018

Nous sommes heureux de vous offrir les formations suivantes:

La coparentalité, un travail d'équipe!

Une formation de M. Luc Ferland, chargé de projet et formateur au Programme d'Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles du Regroupement pour la valorisation de paternité et M. François Martin, psychoéducateur

Lieu de la formation:

Université Sherbrooke - Campus de Longueuil
150 Place Charles-LeMoyne
Longueuil QC  J4K 0A8

Date:

Vendredi le 23 novembre 2018 de 9h00 à 12h00 (accueil à 8h30)

RECONNAISSANCE :


Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.


Aperçu

La formation vise à mettre en valeur les avantages de faire équipe et l’importance de l’apport spécifique des deux parents pour le bien-être de l’enfant.

Pour ce faire, nous aborderons ensemble les facettes de l’engagement paternel et maternel, un outil pour aider les pères et les mères à identifier leur force et leur limite, de même que les zones grises dans leur vie d’équipe et les pistes d’action à mettre de l’avant pour améliorer leur vie de coéquipiers-ères Il sera question également des besoins des enfants et des besoins des pères et des mères face à la coparentalité. Une attention spéciale sera apportée aux caractéristiques des pères en situation de rupture et les ressources existantes pour leur venir en aide.

Une attestation sera remise à chaque participant.

Formateurs

Carolyn Martel 

M. Luc Ferland est père et organisateur communautaire en CLSC, Luc Ferland est actif auprès des pères depuis vingt-quatre ans. L’entraide entre parents, la valorisation de la paternité, l’importance de la coparentalité, la formation d’intervenants et la concertation des ressources sont au coeur de ses préoccupations. Retraité, il est chargé de projet et formateur au Programme d’Adaptation des Pratiques aux réalités Paternelles du Regroupement pour la valorisation de paternité depuis 7 ans.

François Martin 

M. François Martin est psychoéducateur au CISSS de Lanaudière, j'accompagne depuis 20 ans des familles rencontrant des défis de toutes sortes. Que ce soit l'adaptation à l'arrivée d'un enfant, l'amélioration de la relation parent-enfant, les questionnements sur le développement de l'enfant, les embuches dans la communication du couple ou dans la coparentalité.

Co-animateur des sessions d'entraide Coeur de père, Coeur de mère et Coéquipier père-mère et personne-ressource pour le PAPPa du RVP.

 

L'obligation alimentaire entre époux

Une formation de Me Michel Tétrault, avocat

Lieu de la formation:

Université Sherbrooke - Campus de Longueuil
150 Place Charles-LeMoyne
Longueuil QC  J4K 0A8

Date:

Vendredi le 23 novembre 2018 de 13h00 à 16h00 (accueil à 12h45)

RECONNAISSANCE :


Note : Si vous désirez voir cette formation reconnue comme formation complémentaire pour votre statut de médiateur avec engagement, vous devez faire valider le tout préalablement par votre ordre professionnel. L'AMFQ n'engagement aucune responsabilité à cet effet.


Aperçu

Cette formation présente une synthèse des principaux principes encadrant l'obligation alimentaire entre ex-époux et ex-conjoints civils, une question faisant l'objet d'une masse jurisprudentielle importante, mais pour laquelle la loi offre peu de balises permettant de déterminer le droit à l'obligation et le montant de celle-ci, ce qui entraîne des décisions discrétionnaires et parfois aléatoires.

Une attestation sera remise à chaque participant.

Formateur

Michel Tétrault 

Me Michel Tétrault 

Me Michel Tétrault est avocat. Il a été admis au Barreau en 1983. Depuis 1990, il travaille à l'Aide juridique de Sherbrooke en droit de la famille et des personnes.

En septembre 2007, il a été le récipiendaire du Mérite 2007 de l’Association des avocats et avocates de province, en décembre 2012 du Mérite de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec, en 2013, il reçoit la distinction d’avocat émérite (Ad.E.) et en 2016 la Médaille Pierre-B. Mignault et le Mérite Estrien.

 

Tarifs

2 formations - Membre de l'AMFQ: 120,03 $ (plus taxes)
1 formation - Membre de l'AMFQ: 80,02 $ (plus taxes)
2 formations - Non membre de l'AMFQ: 163,51 $ (plus taxes)
1 formation - Non membre de l'AMFQ: 123,51 $ (plus taxes)

Les places sont LIMITÉES à 25 par formation.

Inscriptions

Politique d'annulation

Inscription en ligne

Activité payante