Mot de passe oublié


Imprimer cette page

Trouver un médiateur

Entrez votre code postal pour trouver un médiateur près de chez vous
recherche avancée
Vous êtes médiatrice ou médiateur? Inscrivez-vous au répertoire des membres! S'inscrire

Colloque annuel

Les 19-20 octobre 2017 à l'hôtel Courtyard Marriott Montréal sous le thème «L'impact positif de la médiation familiale pour les enfants, les familles et tout le système de justice»

 

 

 


colloque


Programmation du jeudi 19 octobre 2017

8h00 Accueil et inscription (photos pour les membres de l'AMFQ)

 

Remise de la pochette du participant et pour les membres, la possibilité de faire prendre votre photo pour le répertoire du colloque 2017.



8h45 à 9h00 Mot d'ouverture de la présidente

Me Marie-Ève Brown, notaire



9h00 à 12h00 Plénière - L'impact positif de la médiation familiale pour les enfants, les familles et tout le système de justice

 

Cette plénière ayant pour thème L'impact positif de la médiation familiale pour les enfants, les familles et tout le système de justice se veut une présentation par les intervenants mais aussi une période d'échange avec les participants.  

Mme Julie Tremblay, travailleuse sociale et membre du comité colloque sera la modératrice tout au long de cette conférence.
 
Les intervenants sont :
 
Mme Josée Masson est travailleuse sociale, auteure et fondatrice-directrice générale de Deuil-Jeunesse, organisme d'interventions professionnelles unique pour jeunes endeuillées (0-18 ans). Chargée de cours à l'Université Laval, conférencière et formatrice depuis 2003 au Québec et à l'International afin de sensibiliser à l'importance de l'accompagnement aux jeunes vivant des pertes importantes. Invitée régulièrement depuis 2006 dans les médias. Récipiendaire de nombreux prix au fil des années.
 
Mme Karine Poitras, professeure adjointe au Département de psychologie de l'UQTR, chercheure régulière à l'ARUC Séparation parentale Recomposition familiale et à l'institut universitaire du Centre jeunesse de Québec. Elle agit aussi à titre de psychologue-expert depuis plus de 15 ans. Elle s'intéresse aux pratiques des experts en matière de garde et de protection et aux trajectoires des familles dans le système judiciaire.
 
 
M. Robert Proulx j.c.q., est Juge en chef adjoint à la matière jeunesse depuis 1er février 2017, il est nommé à la Cour du Québec depuis le mois de septembre 2012 à la Chambre de la jeunesse en Montégérie. Au cours des 7 années précédentes, il est coordonnateur adjoint de cette chambre et coordonnateur pour sa région. Il fait la promotion d'un système de justice qui est au service du justiciable et dans lequel le recours aux modes alternatifs de règlement des litiges a une place importante.
 
Mme Amandine Baude, chercheure postdoctorale en psychologie à l'Université Laval (Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risques, JEFAR). Elle travaille sous la direction de Sylvie Drapeau, Marie Christine Saint-Jacques et Philippe Pacaut. Ses recherches portent sur l'adaptation socio-affective des jeunes enfants qui vivent la séparation conjugale de leurs parents, sur la dynamique des processus familiaux (partentalité, coparentalité), sur les modalités de garde et sur le placement familial.


12h00 à 13h30 Diner

 

Un buffet sera servi au 11e étage dans la salle Jackie Robinson. Vous devez réserver votre place à l'avance.



Conférences

13h45 à 16h45 JPM1 - La séparation parentale vécue par les jeunes (0-18 ans) - COMPLÈTE

 

 **** FORMATION COMPLÈTE ****

La séparation parentale n'est pas que l'affaire des adultes. C'est une décision d'adultes qui a des impacts directement sur les jeunes et ce, à partir de l'annonce et pour de nombreuses années parfois même une vie! Cette conférence permettra aux participants de comprendre ce que peut vivre le jeune ainsi que les meilleures pratiques pour lui permettre de s'épanouir dans les nouvelles conditions imposées par la séparation parentale. L'annonce, la compréhension, les réactions, les facteurs d'influences, les besoins, les meilleures conditions sont autant de sujets qui seront traités dans le respect de l'unicité de chaque situation.

Mme Josée Masson est travailleuse sociale, auteure et fondatrice-directrice générale de Deuil-Jeunesse, organisme d'interventions professionnelles unique pour jeunes endeuillées (0-18 ans). Chargée de cours à l'Université Laval, conférencière et formatrice depuis 2003 au Québec et à l'International afin de sensibiliser à l'importance de l'accompagnement aux jeunes vivant des pertes importantes. Invitée régulièrement depuis 2006 dans les médias. Récipiendaire de nombreux prix au fil des années.


13h45 à 16h45 JPM2 - Pension alimentaire entre époux: une approche pour la médiation et les limites du médiateur

 

La séparation peut entraîner des conséquences économiques négatives importantes chez l'un des conjoints, en cas de déséquilibre dans leurs revenus. Si cette situation se présente dans notre bureau de médiateur, il faut être outillé pour y répondre. Nous réviserons les critères pour établir une pension alimentaire entre époux et aborderons comment les présenter à nos clients en médiation. Nous verrons comment utiliser le budget et le bilan (Formulaire III) et quelles sont nos limites à titre de médiateur. Les impacts fiscaux ayant un enjeu important, nous tenterons de les évaluer, à l'aide du logiciel du calcul des pensions (Aliform). Si le temps le permet, nous discuterons brièvement des facteurs pouvant affecter la pension alimentaire dans le temps.

Me Marie-Hélène Lecompte est membre du Barreau depuis 1992 et détentrice d'un majeur en psychologie de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en droit. Elle est associée chez Lecompte Deguire, avocats et médiateurs, qu'elle a fondé à Boucherville en 1993. Elle pratique en droit de la famille, à titre de médiatrice et d'avocate. Elle est médiatrice familiale accréditée depuis 2002. Elle est superviseure pour les médiateurs en quête de leur accréditation définitive.


13h45 à 16h45 JPM3 - Ouvrir une porte à l'enfant dans la médiation de ses parents - COMPLÈTE

  

 **** FORMATION COMPLÈTE ****

La présence de l'enfant en médiation familiale est demeurée jusqu'à maintenant plutôt symbolique, voire exceptionnelle. Si l'enfant est omniprésent dans la demande et le discours des parents, le médiateur peut la faire exister autrement en médiation. Si l'enjeu est de permettre à ces parents de lui redonner une place alors quelle place lui donner?

Quand et comment le faire participer?

La conférence portera sur les diverses pratiques développées pour donner une place à l'enfant, les techniques et stratégies pour accueillir l'enfant, l'état des recherches et des connaissances en ce domaine afin de mieux répondre aux besoins des familles en transition.

De plus, une vidéo donnera la parole à des enfants ayant rencontré un médiateur.

Mme Lorraine Filion est travailleuse sociale, médiatrice familiale et coach parental. Directrice du Service expertise et médiation, Cour supérieure de Montréal pendant une trentaine d'années, elle oeuvre maintenant en pratique autonome depuis 2012.

Madame Filion coanime les séances de parentalité après la rupture du Ministère de la Justice depuis 2012 et a mis en place en 2015 des ateliers de communication pour les parents séparés dans les Laurentides. Elle occupe les fonctions de coprésidente de l'AIFI.



17h00 à 19h00 Cocktail et musique

 

Afin de bien clore la première journée de notre colloque annuel, nous sommes heureux de vous inviter à vous joindre au conseil d’administration et au comité colloque pour le cocktail qui se tiendra au 11e étage dans la salle Jackie Robinson de 17h00 à 19h00. La participation au cocktail est incluse dans votre inscription.

Profitez de votre consommation gratuite, de délicieuses bouchées et du trio Lady Rouge qui nous accompagnera avec leur musique d’ambiance (Jazz et grands classiques populaires.

N’oubliez pas de mentionner votre présence lors de votre inscription.




Programmation du vendredi 20 octobre 2017

8h00 à 8h45 Accueil et inscription (photos pour les membres de l'AMFQ)

 

Remise de la pochette du participant (pour ceux qui n'ont pas participé à la première journée) et pour les membres, la possibilité de faire prendre votre photo pour le répertoire du colloque 2017.



Conférences

8h45 à 11h15 VAM1 - L'enfant majeur et l'obligation alimentaire plus que des problèmes mineurs!

 

L'atteinte de la majorité chez l'enfant ne libère pas automatiquement ses parents de toute obligation à son égard. Reste encore l'obligation alimentaire, à certaines conditions. Comment évalue-t-on la pension? Quel est l'effet des prestations de derniers recours sur le droit aux aliments? Quels sont les obligations de l'enfant majeur à l'égard du ou des parents payeurs? Peut-on imposer un terme à l'obligation alimentaire? Bref, plus que des problèmes mineurs!

Me Michel Tétrault a été admis au Barreau en 1983. Depuis 1990, il travaille à l'Aide juridique de Sherbrooke en droit de la famille et des personnes. En septembre 2007, il a été le récipiendaire du Mérite 2007 de l'Association des avocats et avocates de province. En décembre 2012 du Mérite de l'Association des avocats et avocates en droit familial du Québec. En 2013, il reçoit la distinction d'avocat émérite (Ad.E.) et en 2016 la Médaille Pierre-B. Mignault et le Mérite Estrien


8h45 à 11h15 VAM2 - Que faire lorsque l'argument d'un problème de santé mentale d'un des parents vient compromettre la médiation pour la garde des enfants? - COMPLÈTE

 

 **** FORMATION COMPLÈTE ****

Vous avez probablement rencontré des situations où un des parents argumente que les problèmes de santé mentale de l'autre parent nuisent au plein exercice du rôle parental. Il s'agit d'un argument «béton» qui peut paralyser le parent concerné à poursuivre ses demandes de garde ou qui compromet la médiation. Cet atelier vise à vous aider à comprendre les limitations qu'amènent les problèmes de santé mentale et à rechercher des pistes de solutions pour en arriver à une entente gagnante pour les parents et leurs enfants dans de telles situations. Il vise à comprendre pourquoi les problèmes de santé mentale ne sont pas des fatalités inéluctables ayant comme conséquence l'incapacité
à l'exercice du rôle parental.
 
Marc Boily est titulaire d'un doctorat en service social et il est également médiateur familial. Il compte plus de vingt-cinq années de pratique professionnelle dans les domaines de la santé mentale et de la famille. Il est professeur en travail social à l'Université du Québec à Rimouski, depuis 2008. Les problèmes reliés aux difficultés dans l'exercice du rôle parental chez les personnes aux prises avec des troubles mentaux et aux conséquences de ces difficultés pour leurs enfants sont au coeur de ses expertises.

8h45 à 11h15 VAM3 - Revue de la jurisprudence récente

 

La jurisprudence qui touche les aspects légaux du droit de la famille.

Me Claudia P. Prémont a été admise au Barreau en 1990 et oeuvre depuis le début de sa pratique en droit de la famille, des personnes et des successions. Elle est associée au cabinet Brodeur Prémont Lavoie avocats inc. depuis 2009. Elle est également médiatrice familiale.

Au fil des ans, elle a acquis une solide expertise en litige matrimonial et successoral en plaidant régulièrement devant les tribunaux, tant sur les questions touchant la garde des enfants, les conjoints de fait ou les conjoints mariés ainsi que les aliments pour les enfants ou entre époux et le partage des biens.

Me Prémont est membre élue du CA du Barreau du Québec depuis mai 2015 et est Bâtonnière du Québec depuis septembre 2015.

Elle a reçu en 2010 la distinction «avocate émérite» du Barreau du Québec et a été finaliste au Gala des femmes de mérite de la YWCA dans la catégorie «Affaires et professions» en mai 2011.

Me Catherine Leblanc a complété son baccalauréat en droit à l'Université Laval en 2007 et a été assermtée en février 2011. Elle travaille au sein du cabinet Brodeur Prémont Lavoie depuis novembre 2010 et pratique principalement en droit de la famille, droit des personnes et successions.

Elle a participé à la rédaction de plusieurs conférences offertes par le cabinet, en plus d'agir à titre de conférencière. Elle est également auteure pour CCH, maintenant devenu Wolters Kluwers et publie fréquemment des résumés de jurisprudence marquante en matière familiale.

Me Leblanc fait partie du Conseil d'administration de l'Association des familialistes de Québec depuis 2012, actuellement vice-présidente, et est bénévole auprès du Comité pro bono du Jeune Barreau de Québec. Elle est également bénévole pour Éducaloi et donne des ateliers dans les écoles secondaires, permettant notamment de favoriser l'éducation juridique des jeunes.



11h15 à 13h15 Diner et assemblée générale

 

Un buffet sera servi à 11h15 au 11e étage dans la salle Jackie Robinson et se poursuivra tout au long de l'assemblée générale qui elle débutera à 12h00.

Vous devez réserver votre place à l'avance.

Les non-membres sont invités à y assister, mais prenez note que le droit de vote est limité aux membres en règle de l'AMFQ.



Conférences

13h30 à 16h30 VPM1 - Pour une entente utile mais surtout viable - outils de détermination des valeurs et de rédaction - COMPLÈTE

 

 **** FORMATION COMPLÈTE ****

Le médiateur n'est ni comptable, ni fiscaliste et encore moins courtier immobilier. Cependant, dans sa pratique de tous les jours, il est appelé à composer avec des variables chiffrées, des évaluations de valeurs de patrimoine, des cessions de résidence familiale, des déterminations de pension alimentaire, toutes ces données ayant un impact sur la vie après la rupture.
 
Dans ce contexte, comment offrir aux parties une vue d'ensemble de leur dossier et les guider, de façon neutre et impartiale afin qu'elles prennent des décisions financières libres, mais surtout, éclairées.
 
La conférence se veut un partage des outils concrets utilisés en médiation par les conférencières et qui aident les clients à prendre de meilleures décisions.
 
Me Frédérique Poirier cumule plus de 15 ans à titre d'avocate consultante au service de cabinets d'avocats. Avocate et médiatrice familiale, chroniqueuse radio et formée en médiation à haut niveau de conflits, elle guide les couples dans toutes les étapes de la rupture. Garde et pension alimentaire, vente de la résidence, partage du patrimoine: son approche de médiation est structurée, concrète et favorise l'élaboration d'ententes détaillées qui aident les coparents à mieux vivre l'après-rupture.
 
Me Sabine Phaneuf cumule plus de 20 ans d'expérience en droit familial et civil. Médiatrice familiale accréditée depuis 1997 et responsable du Service de médiation familiale du Barreau pendant 10 ans, elle est reconnue pour son expertise en médiation et rédaction de consentements. Elle coanime aux côtés de Mélanie Maynard l'émission EX au Défi à Canal-Vie.
 
Son approche de la médiation se veut simple et efficace tout en tenant compte des aspects financiers et psychologiques des dossiers.

13h30 à 16h30 VPM2 - Les techniques de négociation de prise d'otage appliquées en médiation familiale

 

Les policiers négociateurs ont mis au point un processus et des techniques lors de la prise d'otages. Dans ces situations, les tensions sont extrêmes et des vies sont en jeu. Nous vous proposons d’appliquer ces idées à la médiation familiale dans les dossiers à haut niveau de conflit. Nous y voyons un savoir-faire tout autant qu’un savoir être transférable. Parce que lorsqu’on y réfléchit bien, les conjoints/parents sont pris en otage par leurs émotions ou encore ils se sentent menacés par l'autre. Plus tristement, ce sont parfois les enfants qui servent de monnaie d'échange et qui deviennent les otages des parents. Que peut faire ou dire le médiateur pour inciter des changements de comportements? Beaucoup!

Me Céline Vallières, médiatrice agréée, pratique privée depuis 18 ans en matière familiale et civile, formatrice passionnée qui enseigne au Barreau du Québec et en Europe. Praticienne en programmation neurolinguistique et en voie d’accréditation dans le domaine des neurosciences appliquées.

Auteure de deux romans: «L’avocate qui rêvait de justice» et «Mes patrons se bagarrent! Qui va gagner?». Chroniqueuse et présentatrice de capsules vidéos misant toujours vers mieux-être collectif. 




Nos commanditaires