Mot de passe oublié


Imprimer cette page

Trouver un médiateur

Entrez votre code postal pour trouver un médiateur près de chez vous
recherche avancée
Vous êtes médiatrice ou médiateur? Inscrivez-vous au répertoire des membres! S'inscrire
Nos partenaires

Colloque annuel



Courtyard Marriott Centre-ville
11-12 octobre 2018


colloque


Programmation du jeudi 11 octobre 2018

8h00 à 8h45 Accueil et inscription


8h45 à 9h00 Mot d'ouverture de la présidente


9h00 à 12h00 Plénière - La coparentalité chez les familles immigrantes et homoparentales : défis et enjeux pour le médiateur familial

Intervention par Mme Lorraine Filion

La pratique de la médiation familiale doit s’adapter aux réalités des familles contemporaines. Pour offrir des services de qualité et prendre en compte les besoins spécifiques de ces familles, le médiateur familial doit entre autres posséder les connaissances nécessaires au sujet des familles immigrantes et des familles homoparentales. En cours de médiation, il sera utile pour le médiateur de recourir à des experts afin de compléter non seulement son savoir, mais aussi son savoir- faire.

À partir de deux cas, l’un ayant mis en cause une famille immigrante et l’autre une famille homoparentale, Madame Filion illustrera le processus de médiation et les stratégies utilisées pour accompagner ces familles sur la route des solutions. Une vidéo donnera la parole à des enfants de familles immigrantes et homoparentales ayant été impliqués au cours de la médiation.

Mme Lorraine Filion est travailleuse sociale et médiatrice familiale. Elle a dirigé pendant près de 30 ans le Service de médiation à la famille et d'expertise auprès de la Cour Supérieure du Québec à Montréal. Elle exerce en pratique autonome depuis juillet 2012, à titre de médiatrice familiale, coach coparental et animatrice d’ateliers de communication pour les parents séparés dans la région des Laurentides.

Fondatrice de l'AIFI, elle en a assumé la présidence de 2003 à 2013. Depuis juin 2013, elle occupe le poste de coprésidente. Madame Fillion a acquis une expérience en tant que formatrice au cours des 25 dernières années. Elle dispense des formations qui portent sur l’approche médiation auprès des familles en difficultés, l’animation des groupes d’entraide pour enfants de parents séparés et les groupes de parents séparés ainsi que sur l’intervention stratégique auprès des familles à haut niveau de conflit. Elle offre ces formations tant au Québec qu’en Europe depuis de nombreuses années.


Intervention par M. Kevin Lavoie

Visage émergent de la diversité familiale au Québec, les familles homoparentales sont diversifiées; certaines d’entre elles sont composées de mères ou de pères ayant intégré leur orientation homosexuelle ou bisexuelle avant la concrétisation de leur projet familial, tandis que d’autres sont composées de parents dont les enfants sont issus d’une union hétérosexuelle antérieure. Dans le cadre de cette conférence, nous présentons l’état des connaissances concernant 1) le cadre légal et les contextes d’accès à la parentalité pour les couples de même sexe au Québec; 2) l’expérience des parents et des beaux-parents lesbiens, gais et bisexuels (LGB), notamment en ce qui a trait à l’exercice de la coparentalité et 3) l’expérience des enfants qui grandissent au sein d’une famille homoparentale.

M. Kevin Lavoie est travailleur social de formation. Il est doctorant en sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal et formateur pour la Coalition des familles LGBT. Il est aussi chargé de cours en travail social et en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais, où il enseigne la diversité sexuelle et de genre et l’intervention sociale auprès des minorités sexuelles. Ses travaux de recherche actuels portent sur les nouvelles réalités familiales et les pratiques de procréation assistée pour autrui.


Intervention par Mme Michèle Vatz Laaroussi

Si la famille est le plus souvent le moteur de l'immigration et de l'intégration, être parents en situation de migration présente des défis particuliers. Les couples et les familles mettent en œuvre pour cela des stratégies qui visent à la fois l'adaptation à la nouvelle société et la promotion de la famille. Dans cette conférence, nous aborderons les articulations entre trajectoire conjugale, familiale et migratoire. Plus spécifiquement, nous verrons, comment certaines de ces trajectoires peuvent amener une séparation conjugale durant la migration, posant elles aussi des enjeux spécifiques pour l’exercice de la coparentalité tant pour les adultes que pour les enfants. Nous présenterons ici certains de ces enjeux, dont, par exemple, la coparentalité transnationale et ses effets pour les enfants.

Mme Michèle Vatz Laaroussi est docteure en psychologie interculturelle et professeure retraitée, associée à l’école de travail social de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur l’immigration et l’intervention sociale avec les immigrants. Elle s’intéresse aux dynamiques familiales dans l’immigration et aux dynamiques locales face à la diversité culturelle en dehors des grands centres cosmopolites. Elle est membre du réseau pancanadien Voies vers la prospérité et présidente de l’association internationale de recherche interculturelle, ARIC. Ses dernières recherches portent sur la mobilité géographique et sociale des familles immigrantes et réfugiées au Québec et au Canada, sur les divorces dans l’immigration et sur les processus de recherche action médiation interculturelle.



12h00 à 13h30 Diner

Un repas vous sera servi au 11e étage dans la salle Jackie Robinson.

N'oubliez pas de mensionner votre présence lors de votre inscription.



Conférences

13h45 à 16h45 JPM1 - L'autorité parentale: à deux c'est mieux, mais...

Le quotidien des parents est parsemé de décisions à prendre pour le mieux-être des enfants. Mais qu’advient-il lorsque les parents sont en désaccord sur des questions à caractère social ou spirituel? L’autorité parentale doit-elle toujours être exercée conjointement?

Dans la présente conférence, nous nous intéresserons principalement à trois thèmes : le choix d’une école, la confession religieuse et l’autorisation de voyager puis au petit dernier : la tutelle supplétive. Pour chacun de ces thèmes, une revue et une synthèse de la jurisprudence seront faites pour mieux comprendre où se situent les tribunaux quant à ces questions. Quels critères sont retenus et priorisés par les tribunaux?

Me Michel Tétrault est avocat. Il a été admis au Barreau en 1983. Depuis 1990, il travaille à l'Aide juridique de Sherbrooke en droit de la famille et des personnes.

En septembre 2007, il a été le récipiendaire du Mérite 2007 de l’Association des avocats et avocates de province, en décembre 2012 du Mérite de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec, en 2013, il reçoit la distinction d’avocat émérite (Ad.E.) et en 2016 la Médaille Pierre-B. Mignault et le Mérite Estrien.


13h45 à 16h45 JPM2 - Les impacts psychologiques potentiels chez les jeunes lors d'une séparation à haut niveau de conflit - COMPLET
  • Quels sont les enjeux de la séparation conjugale pour les parents et les enfants?
  • Comment reconnaître une séparation à haut niveau de conflit?
  • En tant que médiateur familial, peut-on minimiser les impacts psychologiques potentiels chez les jeunes lors d'une séparation à haut niveau de conflit?

Kim Cairnduff est psychoéducatrice. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes clés dans le domaine de la violence conjugale et familiale. Débutant sa carrière en tant qu'intervenante au sein de CALACS, maison pour mères en difficulté et ressource pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, elle est ensuite devenue directrice générale d'une maison d'hébergement. Avant de relever le défi entrepreneurial de fonder sa propre entreprise, elle a occupé un poste au sein d'un regroupement provincial, dans le but de développer, au plan local et régional, des conditions et mécanismes favorables au travail de collaboration entre les maisons d'hébergement et les Centres jeunesse.

Actuellement médiatrice familiale et coach parental pour des couples à haut niveau de conflit, elle donne également des conférences et des formations dans le domaine.


13h45 à 16h45 JPM3 - La société d'acquêts - COMPLÈTE

Patrimoine : Un rappel des étapes du partage : qualification, récompenses, valeur nette

Masses : Les difficultés d'application en cas d'insolvabilité de la masse... des propres!

Me Pierre Daignault est avocat depuis 1978 et médiateur familial accrédité depuis 1995. Il a déjà agi comme formateur, de 1995 à 2000, pour le compte du Service de la formation permanente du Barreau du Québec. Il a enseigné à l'École du Barreau de 1998 à 2002, en droit civil et en droit familial. Il enseigne le droit patrimonial de la famille à l'Université Laval depuis 2002, comme chargé de cours.



17h00 à 19h00 Cocktail

Afin de bien clore la première journée de notre colloque annuel, nous sommes heureux de vous inviter à vous joindre au conseil d'administration et au comité colloque pour le cocktail qui se tiendra au 11e étage dans la salle Jackie Robinson de 17h00 à 19h00. La participation au cocktail est incluse dans votre inscription.

Profitez de votre consommation gratuite, de délicieuses bouchées et d'une musique d'ambiance.

N'oubliez pas de mensionner votre présence lors de votre inscription.




Programmation du vendredi 12 octobre 2018

8h00 à 8h45 Accueil et inscription


Conférences

8h45 à 11h15 VAM1 - La séparation et ses multiples impacts fiscaux

Lors de cette conférence, nous aborderons l'un des 7 volets de la planification financière soit la fiscalité et nous serons orientés sur les impacts d'une séparation. Il y aura une étude de cas dans laquelle nous détaillerons les étapes à suivre pour une restructuration financière, maximiser le patrimoine de chacun et l'élaboration d'un nouveau plan financier.

Elle a une calculatrice de l'amour qui démontre l'impact financier d'être en couple aux yeux du fisc. De plus, elle abordera les stratégies à envisager pour les placements, l'assurance-vie et les prêts hypothécaires lors d'une séparation.

Jessica Lacerte-Racine est planificatrice financière (Pl. Fin.) de formation. Elle a commencé sa carrière dans un cabinet de services financiers après son baccalauréat en administration des affaires (BAA). Ses expériences personnelles lui ont fait réaliser l'importance des finances et des enfants dans un processus de séparation, c'est pourquoi elle les structure vers une nouvelle vie financière. Il y a peu de professionnels de la finance qui aborde le sujet des couples et de l'argent et c'est là qu'elle se démarque.


8h45 à 11h15 VAM2 - La conformité évolutive de la pratique professionnelle de médiateur/La gestion du risque professionnel

La pratique professionnelle de médiateur familial soulève des questions relatives aux risques professionnels. Ces risques peuvent se présenter sous différents angles et compte tenu notamment de la diversité des membres qui composent la masse des médiateurs familiaux, il est impératif d'établir des balises et de discuter de cet aspect de la pratique. Toute alternative que puisse être cette pratique et bien qu'elle soit en quelque sorte codifiée, du moins en partie, il n'en demeure pas moins que le professionnel soucieux d'établir une pérénnité professionnelle, voudra travailler avec des principes fiables, permettant une pratique mutuellement satisfaisante pour le professionnel et le public.

Me Carolyne Mathieu est avocate, arbitre et médiatrice accréditée en matières civile, commerciale, du travail, familiale et en contexte de régimes de protection des personnes inaptes. Me Mathieu oeuvre également en droit disciplinaire et en conformité de la pratique professionnelle.

Elle intervient de façon concentrée en droit professionnel et peut représenter des professionnels membres de différents ordres professionnels.

Me Mathieu est également présidente du Comité de révision des plaintes du Barreau du Québec.


8h45 à 11h15 VAM3 - Pourquoi, quand et comment?: La participation des enfants en médiation familiale - COMPLET

Ayant présenté l'état de sa recherche au Colloque de l'AMFQ en 2014, Madame Richard revient avec une «réalité terrain». Par un contenu théorique, des outils cliniques, des mises en situation et des périodes d'échanges, cet atelier permettra aux professionnels de mieux saisir la «plus-value» de la participation des enfants au processus de médiation. Les connaissances novatrices et précieuses de ses collègues et de médiateurs familiaux, voire pionniers, l'ayant précédée dans ce champ de pratique seront partagées. Une compréhension commune et efficiente découlera de cet atelier.

Vanessa Richard est travailleuse sociale et en formation à la psychothérapie. Elle est auteure d'un mémoire de maîtrise et d'outils cliniques portant sur la participation des enfants en médiation; l'un ayant été promu par le COAMF lors de la journée de médiation (2017). Ell est coauteure de chapitres de références sur le domaine et a une pratique diversifiée (expertise psychosociale, médiation, thérapie, intervention, animation de groupes) auprès d'une clientèle devant améliorer leur coparentalité.



11h15 à 13h30 Diner et Assemblée générale

Un repas vous sera servi au 11e étage dans la salle Jackie Robinson.

L'assemblée générale des membres de l'AMFQ se tiendra le 12 octobre 2018 au 11e étage dans la salle Jackie Robinson de 12h00 à 13h30. Votre présence est importante et vous permettra de constater tout ce que votre association a fait durant la dernière année.

Tous les membres recevront l'avis de convocation par courriel au plus tard le 27 août 2018.

N'oubliez pas de mensionner votre présence lors de votre inscription.

Au plaisir de vous y rencontrer.



Conférences

13h45 à 16h45 VPM1 - Tendance jurisprudentielle récente en droit de la famille

La jurisprudence qui touche les aspects légaux du droit de la famille.

Me Catherine Leblanc est avocate. Elle a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval en 2007 et a été assermentée en février 2011. Elle travaille au sein du cabinet Brodeur Prémont Lavoie depuis novembre 2010 et pratique principalement en droit de la famille, droit des personnes et successions. 

Depuis son arrivée, Me Leblanc a participé à la rédaction de plusieurs conférences offertes par le cabinet, en plus d’agir à titre de conférencière. 

Me Leblanc est également auteure pour CCH, maintenant devenu Wolters Kluwers et publie fréquemment des résumés de jurisprudence marquante en matière familiale. 

Me Leblanc fait partie du Conseil d’administration de l’Association des familialistes de Québec depuis 2012, actuellement présidente, et est bénévole auprès du Comité Pro Bono du Jeune Barreau de Québec. 

Enfin, Me Leblanc est bénévole pour Éducaloi et donne des ateliers dans les écoles secondaires, permettant notamment de favoriser l’éducation juridique des jeunes.

Me Isabelle Sarrazin est avocate. Elle a été admise au Barreau en 2010. Elle s’est jointe au cabinet Brodeur Prémont Lavoie avocats en février 2012, après avoir passé près de deux ans au Service de recherche de la Cour supérieure de la division d’appel de Québec en tant que recherchiste à la magistrature. Elle y a aussi assumé le poste de coordonnatrice par intérim pendant un an. Elle exerce en droit de la famille, principalement en matière de divorce, pension alimentaire, séparation et garde d’enfants. Elle a contribué à l’encyclopédie juridique JurisClasseur en rédigeant les fascicules concernant les obligations de l’acheteur, de même que celui portant sur la procédure en matière familiale. Me Sarrazin a aussi donné de la formation sur la responsabilité légale des administrateurs, de même que sur divers sujets touchant le droit matrimonial, en plus de rédiger quelques commentaires sur des projets de loi et des décisions d’intérêt.

Elle est membre du conseil d’administration du Jeune Barreau de Québec depuis 2015 et est responsable du Comité sur la formation, de la Clinique téléphonique juridique, de même que du Comité Pro Bono.


13h45 à 16h45 VPM2 - La frontière parfois mince entre l'intervention clinique et la pratique de la médiation familiale - COMPLET

Reconnaitre la souffrance des personnes en situation de rupture est un préalable pour établir une relation de confiance et amoindrir les résistances dans le déroulement de la médiation. Les habiletés socioprofessionnelles du médiateur et l'utilisation des techniques de communication (reformulation-accueil-objectivation-support-clarification et autres) deviennent des compétences du savoir agir dans la résolution des conflits et dans l'atteinte des objectifs ciblés du mandat de médiation signé par les parties.

S'ouvrir au contenu affectif de l'entrevue en médiation tout en ayant pour cible la négociation d'une entente juste et équitable. Le médiateur est un professionnel neutre, objectif et relationnel.

Carole Ouellet est travailleuse sociale, psychothérapeute, pédagogue, auteure et médiatrice familiale. Elle a œuvré pendant plus de trente ans à l'enseignement collégial. Elle exerce en pratique autonome depuis 1997 et à temps plein depuis 2008. Elle a publié le volume : La relation d'aide au cœur de l'intervention en 2016, qui s'adresse à tout intervenant professionnel oeuvrant dans le vaste domaine de l'intervention clinique.


13h45 à 16h45 VPM3 - Nouveau conjoint: rôle, défi, intégration - COMPLÈTE

En plus des facteurs intrafamiliaux, la progression des familles recomposées implique la présence et l'intégration de nouveau conjoint(e). Description des conditions de la relation, du mode d'investissement, des principales difficultés reportées et autres facteurs de risques. Analyse de diverses stratégies pour rendre les relations fluides, responsables et agréables pour les adultes impliqués, mais surtout pour les enfants (cas exemple).

Dre Lucia Fernandez de Sierra est psychologue clinicienne en pratique privée depuis plus de 32 ans. Elle a fait une formation en médiation familiale visant à aider les couples en séparation (et les familles recomposées) à faire des ententes qu'ils pourraient établir dans leur nouveau mode de vie. Elle a donné des conférences et des formations pour l'Association de médiation familiale du Québec, pour le Barreau du Québec et pour l'Association des psychologues du Québec.




Nos partenaires