Mot de passe oublié


Imprimer cette page

Trouver un médiateur

Entrez votre code postal pour trouver un médiateur près de chez vous

Répertoire Carte Recherche avancée
Vous êtes médiatrice ou médiateur? Inscrivez-vous au répertoire des membres! S'inscrire
Nos partenaires

10 octobre 2018

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons obtenu une prolongation jusqu'en décembre 2019 pour le projet pilote.


12 mars 2018

COMMUNIQUÉ


L'AMFQ lance un projet pilote novateur de
médiation en contexte de régimes de protection


L’Association de médiation familiale du Québec (AMFQ) annonce la mise sur pied d’un projet pilote de médiation qui profitera aux personnes inaptes ou en voie d’être déclarés inaptes. 

Grâce à une subvention du programme Fonds Accès Justice du ministère de la Justice, ce projet pilote donne la possibilité aux proches d’un majeur inapte ou en voie d’être déclaré inapte de participer gratuitement à une démarche de médiation. Lorsqu’un conflit est susceptible de compromettre la mise en place ou le maintien d’un régime de protection, ou l’homologation d’un mandat de protection, les professionnels en contact avec les proches de la personne concernée pourront les inviter à faire appel au service de référence de l’AMFQ. La participation à la médiation est volontaire. S’ils acceptent, les proches de la personne seront alors dirigés vers des médiateurs familiaux accrédités ayant suivi une formation spécialisée de trois jours en ce domaine. Lorsque la condition de la personne inapte le lui permet, elle pourra elle-même participer à la séance de médiation. 

Le financement de la médiation comprend un bloc maximal de 10 heures par groupe. La répartition des heures se fera de la façon suivante : les participants au processus de médiation pourront bénéficier d’une heure de rencontre préparatoire chacun (pour un maximum de cinq participants) et de trois heures de médiation en groupe; un bloc de deux heures sera accordé au médiateur pour le travail hors séance et la rédaction du résumé des ententes. 

Le projet pilote se déroulera au cours de l’année 2018 et il couvre l’ensemble du territoire du Québec. Nous estimons qu’une quarantaine de familles pourront bénéficier d’une démarche de médiation subventionnée. Le Curateur public du Québec collabore au projet pilote.

Renseignements :
Association de médiation familiale du Québec
Téléphone    514 990-4011    Sans frais 1 800 667-7559
Courriel    info@mediationquebec.ca          Site web   www.mediationquebec.ca

Me Marie-Ève Brown,
Notaire et présidente de l'AMFQ