Mot de passe oublié


Imprimer cette page

Trouver un médiateur

Entrez votre code postal pour trouver un médiateur près de chez vous

Répertoire Carte Recherche avancée
Vous êtes médiatrice ou médiateur? Inscrivez-vous au répertoire des membres! S'inscrire
Nos partenaires
A teenage girl with her mother and grandmother in wheelchair at home. Family and generations concept.

Médiation en contexte de régimes de protection

Le projet pilote de l’AMFQ donne la possibilité aux proches d’un majeur inapte ou en voie d’être déclaré inapte de participer gratuitement à une démarche de médiation.

Lorsqu’un conflit est susceptible de compromettre la mise en place, le maintien d’un régime de tutelle ou de curatelle au majeur, ou encore l’homologation d’un mandat de protection, les proches de la personne concernée pourront faire appel au service de référence de l’AMFQ pour recevoir le nom d’un médiateur participant au projet pilote.

Le projet pilote propose jusqu’à 10 heures payées* par dossier, comprenant :

*Le total des heures payées par dossier peut être sujet à changement sans préavis. Le nombre de dossiers pouvant bénéficier du projet pilote est limité, veuillez nous contacter pour plus de détails.

Ce projet pilote qui profitera aux proches d'un majeur inapte ou en voie d'être déclaré inapte est rendu possible en raison à la mise sur pied de celui-ci par l’Association de médiation familiale du Québec (AMFQ) et à l’obtention d’une subvention du programme Fonds Accès Justice du ministère de la Justice du Québec. La participation à la médiation est volontaire. S’ils acceptent, les proches de la personne seront alors dirigés vers des médiateurs familiaux accrédités ayant suivi une formation spécialisée de trois jours en ce domaine. Lorsque la condition de la personne inapte le lui permet, elle pourra elle-même participer à la séance de médiation.

Pour obtenir plus d'informations, nous vous invitons à nous contacter :

Téléphone : (514) 990-4011 ou 1 (800) 667-7559