En structurant la profession, en assurant la formation des médiateurs familiaux et en se dotant d'un guide des normes de pratique, elle a joué et continue de jouer un rôle de premier plan pour développer la médiation familiale et la faire reconnaître comme l'alternative de choix aux recours judiciaires.

Au fil des ans, l'Association a participé activement, à titre de consultant, à l'élaboration de plusieurs politiques gouvernementales en matière familiale, notamment la loi établissant la structure d'accréditation des médiateurs familiaux, le modèle de fixation des pensions alimentaires pour enfant, la loi facilitant la perception des pensions alimentaires et la loi instituant au Code de procédure civile la médiation préalable en matière familiale. En 1997, elle a également présenté un mémoire au ministère de la Justice du Québec dans le cadre de la révision de la réglementation sur la médiation familiale. En 2003, elle produisait une vidéo destinée au grand public intitulée L'autre façon de gagner, la médiation familiale. En 2017, elle produit sept nouvelles vidéo destinées au grand public.

En raison de son rôle historique et de son expertise, l'Association des médiateurs familiaux du Québec participe sur le plan provincial aux travaux du Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale depuis la création de ce dernier et bénéficie, sur le plan national, d'un siège au conseil d'administration de sa vis-à-vis canadienne, Family Mediation Canada. Sur le plan international, plusieurs membres assurent la présence de l'Association en participant à des colloques et en dispensant de la formation, notamment en Europe où l'expertise québécoise est largement reconnue.

L'Association regroupe plus de 313 avocats, conseillers d'orientation, notaires, psychologues, travailleurs sociaux et psychoéducateurs ayant reçu une formation spécialisée en médiation familiale en plus de leur formation de base. Ceux-ci oeuvrent dans l'ensemble des districts judiciaires du Québec et en plusieurs langues.

L'Association des médiateurs familiaux du Québec regroupe plus de 313 avocats, conseillers d'orientation, notaires, psychologues, travailleurs sociaux et psychoéducateurs ayant reçu une formation spécialisée en médiation familiale en plus de leur formation de base. Ceux-ci oeuvrent dans l'ensemble des districts judiciaires du Québec et en plusieurs langues.